Passer au contenu principal

RÉSULTATS

New York passe le balai et envoie Ovechkin et les Capitals en vacances

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington n'auront eu droit qu'à quatre petits matchs de séries éliminatoires.

Les Rangers de New York ont signé une victoire de 4-2 dimanche soir pour balayer les Capitals en quatre matchs et accéder au deuxième tour des séries. New York balaie une série pour la quatrième fois de son histoire et pour une première fois depuis 2007.

Kappo Kakko, Vincent Trocheck et Artemi Panarin ont marqué pour les Rangers, alors que Jack Roslovic a confirmé la victoire avec un but dans un filet désert.

« Nous sommes contents, a lancé Panarin après la rencontre. On va continuer. Je ne peux pas dire qu'on a mal joué. On a bien joué, mais je crois qu'on peut faire mieux. »

Martin Fehervary et le Québécois Hendrix Lapierre ont assuré la réplique dans le revers des Capitals.

Le vétéran Alexander Ovechkin a connu une série difficile et il n'a amassé aucun point en quatre matchs, en plus de ne décocher que cinq tirs au total, mais aucun dimanche soir.

« Je n'ai pas bien joué, a dit Ovechkin. Je n'ai pas eu les occasions. [J'essayais] de trouver des façons différentes de marquer. »

Igor Shesterkin a encore bien fait devant la cage des Rangers avec 23 arrêts.

« On a quelques jours de plus pour se reposer, c'est toujours bon, a commenté Shesterkin. C'est plus de temps pour s'entraîner, renforcer notre confiance et voir contre qui nous jouerons au prochain tour. »

«Je pense qu'il a été excellent, a dit l'entraîneur-chef des Rangers Peter Laviolette à propos de son gardien. Lorsque le match est en jeu, il est toujours là pour réaliser un arrêt important.»

À l'autre bout de la patinoire, Charlie Lindgren a permis trois buts sur 22 lancers.

L'affaire des Rangers

Dos au mur, disons que les Capitals auraient assurément aimé connaître un meilleur début de match. Dès la première minute de jeu, Nick Jensen a échappé la rondelle dans son territoire et c'est Kaapo Kakko qui a récupéré la rondelle dans le haut de l'enclave. Seul devant Charlie Lindgren, Kakko a ouvert la marque avec un bon tir rapide.

Kakko est presque parvenu à s'échapper quelques instants plus tard, mais un beau repli défensif du Québécois Hendrix Lapierre a empêché Kakko de prendre un tir dangereux.

Les Capitals ont obtenu une première bonne chance d'égaler la marque avec un peu plus de huit minutes à jouer en première période. Igor Shesterkin a d'abord réalisé un bel arrêt de la jambière aux dépens de Tom Wilson, puis l'attaquant a raté un tir en tombant sur le retour alors qu'une partie du filet était ouverte.

Les Capitals sont revenus de l'arrière avec un peu plus de cinq minutes à jouer au premier engagement. Auteur de seulement trois buts en saison, le défenseur Martin Fehervary a appuyé l'attaque et il a profité du mauvais positionnement de Shesterkin pour marquer à l'aide d'un tir des poignets.

New York a retenu son souffle en fin de période, lorsque Jensen a semblé sortir le genou sur Adam Fox. Le défenseur étoile est demeuré un moment au sol avant de se relever, alors que Jensen a été puni deux minutes.

Les Rangers ont fait payer le prix à Jensen pour son indiscipline avec 16 secondes à jouer à la période, lorsque Vincent Trocheck a complété un superbe jeu de passes à quatre pour replacer New York dans le siège du conducteur. Wilson s'en est ensuite pris à Fox et il a offert un autre avantage numérique aux Rangers.

Washington a rapidement attaqué dangereusement au deuxième vingt. À la toute fin de la pénalité de Wilson, Beck Malenstyn a réussi à s'échapper, mais il n'a pas été capable d'avoir le dernier mot sur Shesterkin.

Les Capitals avaient finalement besoin du Québécois Lapierre pour créer l'égalité. Avec 12:12 à jouer, Lapierre a amorcé une spectaculaire montée face à quatre joueurs des Rangers. Après avoir vu son premier tir être bloqué, Lapierre a récupéré son propre retour et il a logé la rondelle derrière Shesterkin pour porter la marque à 2-2.

L'avantage numérique des Rangers a sévi une fois de plus en début de troisième période pour reprendre les devants 3-2. Artemi Panarin a surgi de l'arrière du filet pour capter la passe de Mika Zibanejad et surprendre le gardien en tirant sous le bras gauche.

Les Caps ont eu une belle occasion d'égaler la marque avec environ trois minutes à jouer à la troisième, mais Aliaksei Protas a raté une belle chance sur un retour de lancer.

Roslovic a mis le dernier clou dans le cercueil des Capitals avec un but dans un filet désert en fin de match.