Nous sommes le 26 octobre. C’est donc dire que dans deux mois, jour pour jour, Équipe Canada junior 2017 sautera sur la patinoire du Centre Air Canada de Toronto pour disputer son premier match du Championnat mondial face à la Russie. Au moment où l’on se parle, bien malin qui peut prédire l’identité des 22 joueurs qui composeront l’alignement final de la formation dirigée cette année par Dominique Ducharme.

À l’heure actuelle neuf Canadiens de moins de 20 ans évoluent dans la LNH. S’il semble évident qu’il faudra faire une croix sur les Connor McDavid, Mitch Marner et Dylan Strome il reste six autres joueurs susceptibles d’être éventuellement retournés à leur équipe junior ou encore « prêtés » par leur équipe professionnelle respective à la formation canadienne. On parle ici des défenseurs Thomas Chabot (Sénateurs) et Jakob Chychrun (Coyotes), de même que des attaquants Anthony Beauvillier et Mathew Barzal (Islanders), Lawson Crouse (Coyotes) et Travis Konecny (Flyers). Ces six joueurs pourraient diamétralement changer l’allure de la formation nationale au cours de la période des fêtes.

Parmi les joueurs susceptibles de se retrouver avec l’édition 2017, il faut jeter un coup d’œil aux alignements des équipes des trois ligues au pays annoncés plus tôt cette semaine afin d’affronter une sélection russe le mois prochain. On va beaucoup tenir compte de ces six matchs pour trouver les candidats potentiels sans oublier bien sûr le camp estival tenu dans la région de Detroit cet été. 

En attaque les vétérans de 2016 Julien Gauthier, des Foreurs de Val-d’Or, et Mitchell Stephens du Spirit de Saginaw (OHL), partent avec une longueur d’avance. Ils sont, au moment d’écrire ces lignes, les seuls joueurs de l’édition de 2016 à être revenus au niveau junior. Parmi les autres candidats à l’attaque, il faudra assurément compter sur Pierre-Luc Dubois du Cap-Breton (3e choix de la dernière séance de sélection de la LNH). D’autres attaquants comme Michael McLeod (Mississauga), Nolan Patrick (Brandon) et Sam Steel (Regina) sont bien considérés. À cela, il ne faudra pas oublier l’excellent Tyson Jost qui a déjà sept points à ses cinq premiers matchs avec l’Université du Dakota du Nord.

En défensive, outre Chabot et Chychrun, qui sont dans la LNH, les favoris ont pour nom Samuel Girard (Shawinigan), Jérémy Lauzon et Philippe Myers (Rouyn-Noranda) et Noah Juulsen (Everett). Blessé à une main le 14 octobre, Jake Bean des Hitmen de Calgary ne jouera pas contre les Russes le mois prochain mais il demeure un grand favori pour un poste à la ligne bleue pour le tournoi. Il faudra compter aussi sur l’excellent Dante Fabbro, qui s’aligne avec les Terriers de l’Université de Boston.

Devant le filet Carter Hart (Everett), Connor Ingram (Kamloops) et Evan Cormier (Saginaw) semblent avoir une longueur d’avance sur les autres portiers qui participeront aux matchs de la série contre les Russes.

Parmi les autres joueurs de la LHJMQ qui voudront mêler les cartes et se tailler une place dans la formation on pense aux attaquants Nicolas Roy des Saguenéens, Alexandre Fortin des Huskies, qui a fait écarquiller les yeux au camp des Blackhawks de Chicago, Mathieu Joseph des Sea Dogs de St. John, qui compte déjà 12 buts à sa fiche, sans oublier le défenseur Guillaume Brisebois, des Islanders de Charlottetown, qui a participé au camp estival.

Outre les neuf Canadiens d’âge junior qui sont dans la LNH on retrouve aussi quatre Américains, trois Finlandais, deux Suédois, deux Russes dont Mikhail Sergachev avec le Canadien, un Tchèque et un Suisse qui évoluent présentement dans le circuit Bettman.