ESPN.com - Pourquoi Joe Nieuwendyk a-t-il mis à la porte Dave Tippett pour le remplacer par Marc Crawford?

Difficile de répondre à cette question, mais une chose est certaine, cette décision pèsera lourd sur les épaules de Nieuwendyk dans quelques années quand il s'apercevra de son erreur.

Les Stars se sont affaiblis au poste d'entraîneur-chef avec Crawford derrière le banc. Les joueurs devront mettre de côté tout ce que Tippett leur a appris et recommencer avec un dirigeant qui a fait son temps.

Un entraîneur-chef de la LNH a même avoué mercredi à ESPN.com que Tippett représentait l'un des meilleurs de sa profession et qu'il se questionnait toujours pourquoi il a été congédié.

Quant à Crawford, plusieurs experts croient qu'il a atteint son sommet en 1996 alors qu'il a remporté la coupe Stanley à la barre de l'Avalanche du Colorado. Depuis 1997, les équipes de Crawford se sont inclinées à quatre reprises en première ronde des séries en plus d'avoir raté le rendez-vous printanier à cinq reprises.

Crawford a en plus échoué dans sa tentative de motiver les Canucks de Vancouver pendant sept saisons. Vancouver présentait pourtant une équipe fort talentueuse.

La décision de Nieuwendyk doit découler du fait que les Stars ne sont pas parvenus à se tailler une place dans les séries en 2008-2009. Cependant, Dallas avait prouvé de bien belles choses l'année précédente en éliminant les Ducks d'Anaheim et les Sharks de San Jose avant de s'incliner face aux Red Wings.

Lors de la dernière campagne, les Stars ont connu leur part de malchance, perdant tour-à-tour Sergei Zubov, Brenden Morrow et Brad Richards, trois rouages importants aux succès de l'équipe du Texas. Les Stars ont aussi dû composer en début d'année avec Sean Avery, qui a surtout su semé la pluie à Dallas.

Néanmoins, Tippett a sorti son équipe des bas fonds; les Stars sont même passés à quelques points seulement d'une participation aux séries de fin de saison

La logique aurait donc voulu que Nieuwendyk donne une nouvelle chance à Tippett de se faire valoir. Ce dernier devra maintenant se trouver un nouvel emploi, une tâche qui risque de ne pas être trop difficile puisque Tippett est un grand communicateur et il possède une pensée innovatrice.

Tippett pourrait même se retrouver bien rapidement avec les Flames de Calgary; Darryl Sutter avait déclaré que si un candidat de qualité se libérait, il lui ferait sans doute signe. Ding! Ding!

Il devrait toutefois se dépêcher puisque Chuck Fletcher (Minnesota) et Lou Lamoriello (New Jersey) se cherchent eux aussi de nouveaux entraîneurs.