ROSA KHOUTOR - Un triomphe sportif, une médaille d'or et des larmes de tristesse: le titre olympique de la reine du ski de fond, la Norvégienne Marit Bjoergen, samedi lors du skiathlon des JO de Sotchi, est un résumé des émotions qui peuvent jalonner l'existence.

Il y avait trois Canadiennes dans la course. Emily Nishikawa a pris le 42e rang à plus de 3:30 de la gagnante, Brittany Webster le 51e et Amanda Ammar le 55e à plus de cinq minutes.

Il y a bien sûr l'exploit sportif, avec cette 4e médaille d'or olympique, la 8e tous métaux confondus de la "Reine Marit", au terme d'une course d'une intelligence tactique parfaite.

A 33 ans et 324 jours, elle devient même la plus âgée des championnes olympiques de ski de fond.

Mais une fois la ligne franchie, l'émotion causée par le décès vendredi du frère d'une des fondeuses norvégiennes, Astrid Uhrenholdt Jacobsen, a rapidement pris le dessus.

Réunies en cercle, se soutenant mutuellement, munies d'un brassard noir, trois Norvégiennes, Bjoergen, Heidi Weng - médaille de bronze - et Therese Johaug, 4e, ont laissé libre cours aux larmes.

Sur le podium également, où Bjoergen a pris la plus haute place devant la Suédoise Charlotte Kalla (2e à 1 sec 8), et Weng (3e à 13 sec 2).

« Hier (vendredi) était un jour très dur. Le sport, c'est le sport. Et quand quelque chose comme ça arrive, c'est dur de se concentrer, » a expliqué Bjoergen.

« Nous voulions vraiment courir pour le frère d'Astrid, pour elle, et pour sa famille. Astrid le voulait également. Oui c'était beaucoup d'émotions », a confié Bjoergen, bien moins touchée par le fait de glaner la 4e médaille d'or olympique de sa carrière.

Combien de médailles?

Sur le complexe Laura, la Dame de fer n'a pourtant pas laissé le contrôle à ses émotions. Plutôt à ses adversaires, surtout sa compatriote Johaug.

Dans la 2e partie du skiathlon (épreuve de 15 km avec 7,5 km en style classique puis 7,5 km en style libre), Johaug a fixé le train du groupe de tête, orphelin de la grande rivale de Bjoergen, la Polonaise Justyna Kowalczyk, décrochée par sa chute lors du changement de ski, et une blessure à la cheville.

Bjoergen s'est laissée guider par Johaug, en embuscade dans ses spatules.

Logiquement, la Reine Marit a été la seule à pouvoir répondre à l'attaque de la Suédoise Kalla dans le dernier kilomètre.

Il ne lui restait plus ensuite qu'à accélérer et doubler Kalla par l'intérieur dans le dernier virage avant l'entrée dans le stade. Du grand art.

Son règne pourrait même devenir grandiose sur Sotchi, puisqu'elle doit a priori prendre part à cinq autres épreuves.

A Vancouver, en 2010, Bjoergen avait glané cinq médailles en tout, dont trois d'or. Avec combien de kilos de métal la Dame de fer repartira-t-elle de Russie ?