Déception pour Marianne St-Gelais
Courte piste jeudi, 13 févr. 2014. 05:00 dimanche, 15 déc. 2024. 14:03Après avoir regardé son copain Charles Hamelin mériter l’or au 1500 m lundi, c’était au tour de Marianne St-Gelais d’amorcer sa conquête pour une médaille individuelle avec le 500 m, mais elle ne s'est pas qualifiée pour la finale qui a été par la Chinoise Jianrou Li
Médaillée d’argent de la distance aux Jeux olympiques de Vancouver, St-Gelais se retrouvait parmi les prétendantes au titre surtout que la championne olympique, Meng Wang, est absente.
La Québécoise a conclu sa vague de demi-finale en troisième position. Elle démarrait dans le couloir extérieur - en raison du temps le plus lent en quarts de finale - et elle n'a pas su remonter parmi les deux premières sur cette course rapide.
« Je suis déçue, mais je ne m'en fais pas trop, a-t-elle commenté. Je me dis que j'ai d'autres chances de me reprendre. Aux Jeux de Vancouver, je ne prenais part qu'aux 500 et au relais féminin. Ici, il y a les 1000 et 1500 mètres qui s'en viennent, à part le relais », a commenté St-Gelais qui a tout de même essuyé quelques larmes.
La sympathique patineuse de 23 ans a conclu sa course derrière la Coréenne Seung-Hi Park et l'Italienne Arianna Fontana. St-Gelais a dû se contenter de la finale B dans laquelle elle a pris le 3e rang.
C'est donc la première fois depuis les Jeux olympiques de 2002 que le Canada est écarté du podium au 500 m féminin et la première fois depuis 1994 qu'aucune Canadienne ne participera à la finale de cette épreuve.
En finale, trois participantes ont été victimes d'une chute ce qui a mené Li à l'or devant Fontana et Park.
St-Gelais était parvenue à se qualifier pour la demi-finale en terminant 2e de sa vague du tour précédent, mais ce ne fut pas de tout repos car elle s'est même retrouvée en 3e place.
Cependant, les Canadiennes Valérie Maltais et Jessica Hewitt ont arrêté leur chemin en quarts de finale.
Hewitt suivait sur la glace et elle a échoué en se classant dernière de sa vague après une chute alors qu'elle était prise en 3e position. Quant à Maltais, elle a ausi été éliminée avec le 3e chrono de sa puissante vague.
Pour les quarts de finale, les patineuses étaient regroupées en quatre vagues de quatre participantes et les deux meilleures poursuivent leur chemin. St-Gelais était de la 1re vague contrairement à la 2e pour Hewitt et la 4e pour Maltais.