MILAN, Italie – Le président de la commission d'évaluation du CIO, Octavian Morariu, a qualifié de « très compétitive » et « très solide » la candidature de Milan-Cortina d'Ampezzo à l'organisation des JO d'hiver 2026.

Lors d'une conférence de presse organisée à Milan à l'issue d'une semaine de visite sur les sites qui pourraient accueillir les Jeux dans sept ans, M. Morariu a par ailleurs dévoilé un sondage réalisé par le CIO selon lequel 83 % des personnes interrogées en Italie seraient en faveur du projet.

« Après les cinq jours que nous avons passés ici, nous pouvons dire que l'éclatant soutien populaire avancé par le dernier sondage du CIO n'est pas une surprise », a déclaré M. Morariu.

Un sondage similaire réalisé en Suède à propos de la candidature de Stockholm, seul rival de Milan-Cortina, avait montré un soutien moins important, avec 53 % des sondés favorables au projet.

« Nous avons trouvé une superbe équipe de candidature, qui a travaillé avec beaucoup de passion et d'enthousiasme. C'est vraiment très, très solide », a encore assuré l'inspecteur en chef du CIO.

L'ancien rugbyman international roumain a également évoqué les garanties financières apportées officiellement vendredi par le gouvernement italien, ce que le gouvernement suédois n'a pas encore fait, la date limite étant fixée au 12 avril.

« Il y a un fort soutien de la part du gouvernement, des autorités locales, des athlètes et de la communauté financière. La lettre que nous avons reçue hier de la part du gouvernement le montre », a-t-il dit.

Le maire de Milan Giuseppe Sala a de son côté estimé que les Jeux olympiques seraient « une opportunité fantastique pour notre ville ». « Nous voulons gagner », a-t-il dit.

Giovanni Malago, président du comité olympique italien, a pour sa part rappelé « la longue tradition d'organisation de grands évènements sportifs en Italie ». L'Italie a accueilli les JO d'été en 1960 à Rome et les JO d'hiver en 1956 à Cortina d'Ampezzo et 2006 à Turin.

La ville-hôte des JO 2026 sera désignée le 24 juin à Lausanne.