SOTCHI, Russie - L'expérience olympique de Jennifer Jones jusqu'ici a été parfaite.

«C'est tout ce que nous espérions et encore plus, a dit la skip de Winnipeg. Ça va complètement au-delà de mes attentes.

«Nous avons assisté à des compétitions, nous avons eu du plaisir, nous vivons pleinement l'expérience, nous avons rencontré d'autres athlètes, nous avons encouragé nos compatriotes. Nous avons ri, nous adorons tout ce qui est possible et imaginable de ces Olympiques. Je ne veux pas que ça se termine.»

Jones, la première Dawn McEwen, la deuxième Jill Officer et la troisième Kaitlyn Lawes ont aussi gagné neuf matchs de suite et sont passées à l'histoire.

Elles ont battu la Corée du Sud 9-4, lundi, et sont devenues la première équipe féminine à compiler une fiche parfaite lors du tournoi rotation olympique en curling féminin.

«Le simple fait d'être aux Olympiques est incroyable, a dit Jones. Et d'inscrire notre nom dans le livre des records, c'est spécial.

«Nous allons l'apprécier, mais c'est le podium que nous visons.»

Le Canadien Kevin Martin, qui avait réussi l'exploit il y a quatre ans à Vancouver, est le seul autre capitaine à avoir dirigé son équipe vers une fiche parfaite lors du tournoi rotation de curling olympique.

«Le travail n'est certainement pas terminé, mais je suis très fière de ce que cette équipe a accompli contre d'excellentes formations», a noté Officer.

La Suisse et la Grande-Bretagne sont venues compléter le carré d'as, lundi. La Suisse a défait la Chine 10-6 afin de s'assurer du troisième rang, derrière le Canada et la Suède, qui avaient confirmé leur place dimanche. Les Britanniques ont perdu 8-7 contre le Danemark en soirée lundi, mais une victoire de 9-6 face à la Russie en début de journée avait permis aux championnes du monde en titre de s'assurer d'une place en ronde éliminatoire.

Les Japonaises auraient pu forcer la présentation avec une victoire contre la Suède, mais elles ont perdu 8-4.

Le Canada (9-0) affrontera donc la Grande-Bretagne (5-4) dans une demi-finale et la Suède (7-2) jouera contre la Suisse (5-4) dans l'autre. Il s'agit des quatre meilleures nations au classement mondial de curling féminin.

Classement de la ronde préliminaire :

Rang Équipe Victoires Défaites  
1 Canada 9 0 Q
2 Suède 7 2 Q
3 Suisse 5 4 Q
4 Grande-Bretagne 5 4 Q
5 Japon 4 5  
6 Danemark 4 5  
7 Chine 4 5  
8 Corée 3 6  
9 Russie 3 6  
10 États-Unis 1 8