TOKYO - Au moment où les organisateurs des Jeux olympiques de Rio de Janeiro mettent la touche finale à leurs préparatifs avant la cérémonie d'ouverture prévue le 5 août, leurs collègues de Tokyo sont déjà confrontés à une facture qui ne cesse de gonfler, quatre ans avant l'événement.

Le président du Comité organisateur de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a admis lors d'une rencontre du comité exécutif plus tôt cette semaine que les coûts de construction des sept édifices temporaires qui serviront aux Jeux olympiques ont grimpé à 2,6 milliards $, une hausse vertigineuse par rapport aux estimations initiales de l'ordre de 690 millions $.

Mori a mentionné que les estimations de départ furent le résultat de mauvais calculs, et il a blâmé le gouvernement métropolitain de Tokyo ainsi que le Comité organisateur japonais pour la situation.

Le Comité organisateur n'a pas diffusé l'estimé officiel des coûts totaux des jeux, mais a reconnu qu'ils seront considérablement plus élevés que les prévisions de 3,5 milliards $ lors du dépôt de la candidature.

Les préparatifs en prévision des Jeux de Tokyo en 2020 ont été assombris par une série de scandales incluant le développement d'un nouveau stade national, la conception d'un logo et des allégations de pots-de-vin pendant le processus de mise en candidature.

Les travaux de construction du nouveau stade national accusent déjà du retard puisque le gouvernement a abandonné le concept original en raison de l'explosion des coûts qui y sont associés.

Les coûts totaux d'organisation des Jeux de Tokyo seront partagés entre le comité organisateur, le gouvernement municipal de Tokyo et le gouvernement national.

Les organisateurs de Tokyo ont souligné qu'ils avaient épargné plus de 2 milliards $ en travaillant de concert avec le gouvernement de Tokyo pour réduire les coûts en déplaçant certaines épreuves dans des édifices déjà existants.