TORONTO - La jeunesse a fait des siennes en ouverture des essais olympiques canadiens de natation, lundi. Un vétéran a ensuite couronné la soirée avec style.

Summer McIntosh, qui avait devancé Penny Oleksiak en finale du 200 mètres style libre, la veille, a repris là où elle avait laissé au 800 mètres style libre.

La Torontoise de 14 ans a connu un bon départ et elle a offert une performance dominante au Centre sportif Pan Am. Son chrono de 8:29,49 était presque quatre secondes sous le standard olympique nécessaire pour participer aux Jeux de Tokyo.

« Lors de la dernière année et demie, c'était mon objectif », a dit McIntosh.

McIntosh sera l'une des plus jeunes athlètes à Tokyo. Pendant ce temps, Brent Hayden, qui est âgé de 37 ans, sera le nageur canadien le plus âgé à prendre part aux Jeux.

Il a continué son remarquable retour à la compétition en signant une victoire au 50 mètres style libre. Hayden a nagé la distance en 21,82 secondes, seulement neuf centièmes de seconde derrière le record canadien qu'il a établi en 2009.

« C'est un des meilleurs sentiments au monde, a déclaré Hayden. Je n'ai jamais été aussi excité de faire partie d'une équipe olympique. »

Hayden, le champion du monde en 2007 et le finaliste en 2011 au 100 mètres style libre, a revenu dans la piscine il y a quelques années, après une pause de sept ans. Le Britanno-Colombien est retombé en amour avec la natation et il est emballé de faire une quatrième apparition aux Jeux olympiques.

« Ce n'est pas assez d'être là-bas, a insisté Hayden. Mon objectif principal est d'y aller et de connaître une performance qui me rendra fier. »

L'Ontarien Joshua Liendo a terminé derrière Hayden avec un temps de 21,90 et il s'est qualifié pour les Olympiques. La Torontoise Kayla Sanchez en a fait de même grâce à un sommet personnel de 24,68 secondes au 50 mètres style libre chez les dames.

L'Albertain Finlay Knox a retranché près d'une seconde au record canadien au 200 mètres quatre nages, montrant un chrono de 1:58,07.

Sydney Pickrem, qui a déjà été sélectionnée au sein de l'équipe olympique canadienne, a gagné l'épreuve du 200 mètres quatre nages en 2:09,24. Kelsey Wog, de Winnipeg, s'est aussi qualifié grâce à un temps de 2:10,21.

Le Québécois Eric Brown a affiché un chrono de 15:19,69 au 1500 mètres style libre, mais il est bien au-dessus du standard olympique de qualification.

Les essais olympiques de 2020 ont été annulés à la suite du report à 2021 des Jeux de Tokyo, en raison de la pandémie de COVID-19.

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août.