(RDS) - C'est jeudi que se mettra en marche la 36e saison de la Ligue junior majeur du Québec. Les Olympiques de Gatineau, doubles champions en titre de la coupe du Président, recevront alors le Titan d'Acadie-Bathurst.

RDS.ca vous présente aujourd'hui une analyse des forces en présence dans la section Est du circuit Courteau.

1-RIMOUSKI (Ent.-chef : Donald Dufresne, fiche en 03-04 : 76 points)

Évidemment l'Océanic de Rimouski entreprend la campagne 2004-2005 avec l'étiquette de grand favori. Lorsqu'on mise sur un phénomène de la trempe de Sidney Crosby et un noyau de joueurs qui arrive à maturité, il ne peut en être autrement. Crosby, qui a accumulé 135 points en seulement 59 matchs l'an dernier, retrouvera son ailier gauche Dany Roussin, lequel a enfilé 59 buts en 2003-2004. Ces deux joueurs devraient de nouveau dominer la colonne des pointeurs de la ligue. D'ailleurs il n'est pas utopique de croire que Crosby amasse entre 175 et 200 points cette année. L'Océanic mise aussi sur plusieurs vétérans en attaque avec les Pouliot, Stewart, Tobin, Hrdel, Neilson ainsi que sur l'excellente recrue Francis Charette qui a fait écarquiller bien des yeux lors des matchs pré-saison. En défensive, le quatuor de base est solide alors que devant le filet, Cédrick Desjardins a jusqu'à la période des fêtes pour démontrer aux dirigeants qu'il peut être le numéro un. Sinon, il faudra s'attendre à une transaction. L'attaque de l'Océanic sera tout simplement étourdissante sans compter l'engouement et les foules qui vont se déplacer un peu partout pour voir à l'œuvre le futur premier choix de la séance de sélection de la Ligue nationale de juin 2005.

2-QUÉBEC (Ent.-chef : Éric Lavigne, fiche en 03-04 : 66 points)

Les Remparts misent cette année sur le retour de 16 joueurs qui étaient là l'an passé dans la phase un de la reconstruction. Ajoutez à cela l'acquisition du vétéran Karl Gagné, des Wildcats de Moncton, et sur l'arrivée de deux joueurs russes de premier plan et on peut affirmer sans crainte de se tromper que les Remparts seront solides en 04-05. La venue d'Alexander Radulov permet aux Remparts de compter dans leurs rangs un deuxième compteur potentiel de 50 buts avec le capitaine Josh Hennessy. La défensive est encore jeune mais tellement talentueuse que les Remparts ne pourront que s'améliorer au fil des semaines. Enfin, le gardien Jean-Michel Filiatreault est de retour pour une troisième saison, le portier de 20 ans, qui a participé à 58 matchs l'an passé, sera secondé par la recrue de 18 ans Maxime Joyal.


3-LEWISTON (Ent.-chef : Clément Jodoin, fiche en 03-04 : 72 points)

Les MAINEiacs de Lewiston entreprennent leur deuxième saison dans le circuit Courteau avec un nouveau directeur général et entraîneur-chef en la personne de Clément Jodoin. Ce dernier effectue un retour dans le circuit après une éclipse de huit saisons où il a œuvré dans les rangs professionnels. Sur la glace, les MAINEiacs vont aligner une défensive relativement solide avec, entre autres, le vétéran Jonathan Paiement. Devant le filet, on formera un duo avec le Slovaque Jaroslav Halak, un choix de 9e ronde du Canadien en juin 2003, ainsi que la recrue de 16 ans Jonathan Bernier, premier choix de l'équipe en juin dernier. C'est en attaque que les MAINEiacs manquent de profondeur, car après les Alexandre Picard, Alex Bourret et Mathieu Aubin c'est plutôt mince. Les MAINEiacs devraient être impliqués dans une lutte à trois pour le troisième rang de la section avec Chicoutimi et Baie-Comeau.

4-CHICOUTIMI (Ent.-chef : Richard Martel, fiche en 03-04 : 75 points)

Les Saguenéens de Chicoutimi ont atteint la ronde demi-finale l'an dernier après avoir surpris le Cap-Breton en quarts de final. Les attentes sont donc élevées envers les Sags qui forment, malgré tout, une équipe qui manquent de profondeur en défensive. Il ne devrait toutefois pas trop y avoir de problèmes à l'attaque avec le retour des Boisclair, Lemieux, Lascek et David Desharnais, qui a dominé tous les joueurs du circuit avec 18 points en 6 matchs pré-saison. Les Sags ont aussi mis la main sur un Tchèque de 18 ans, Marek Zagrapan, qui devrait récolter beaucoup de points sur la grande patinoire du Centre Georges-Vézina. Devant le filet, Brandon Verge, acquis de Lewiston, et Alexandre Vincent tenteront de combler le vide laisser par le départ de Jeff Drouin-Deslauriers.

5-BAIE-COMEAU (Ent-chef : Martin Laperrière, fiche en 03-04 : 49 points)

Le Drakkar entre dans la deuxième saison de sa phase de reconstruction et alignera encore cette année une des équipes les plus jeunes du circuit. Le Drakkar luttera férocement et devrait se qualifier de justesse pour les séries, un peu comme il l'avait fait l'an dernier. À l'attaque, quatre des six meilleurs attaquants de l'équipe l'an dernier sont de retour soit: Alexandre Blais, Jonathan Duchesneau, Jean-François Jacques et Martin Mandeville. Ajouter à l'émergence des recrues Benjamin Breault et François Bouchard, et l'acquisition du vétéran Mathieu Gravel, le Drakkar devrait être plus que respectable en offensive. Comme bien des équipes, la défensive est suspecte alors que devant le filet, Loïc Lacasse, sélectionné par le Canadien en juin dernier, se tapera le gros du travail.

En résumé les cinq formations de cette section devraient accéder aux séries, dans l'ordre ça devrait être Rimouski, Québec, Lewiston, Chicoutimi et Baie-Comeau.