MONTREAL (PC) - Tous les regards seront tournés vers la Ligue de hockey junior majeur du Québec cette saison.

Sidney Crosby, la vedette de l'Océanic de Rimouski, se dit plus à l'aise et plus confiant à sa deuxième campagne dans la LHJMQ.

A sa première année dans le circuit Courteau, le joueur de centre natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a été choisi le joueur par excellence du hockey junior canadien à l'âge de 16 ans après avoir remporté le championnat des compteurs avec une production de 54 buts et 81 passes en 59 matchs.

Que pourrait-il accomplir de plus à sa deuxième saison?

"Après une saison dans la ligue, on s'habitue à l'environnement et aux joueurs des différentes équipes", a-t-il expliqué mardi depuis Rimouski.

"C'est beaucoup. Je crois que la différence se situe à ce niveau. On peut toujours améliorer son coup de patin et son lancer. Mais rien ne remplace l'expérience."

La saison 2004-2005 dans la LHJMQ commence jeudi et le premier match opposera le Titan d'Acadie-Bathurst aux Olympiques de Gatineau qui ont représenté la ligue au tournoi de la coupe Memorial.

Le premier match de Crosby et de l'Océanic aura lieu samedi contre les Huskies à Rouyn-Noranda.

L'Océanic, les Huskies et les Mooseheads de Halifax devraient se retrouver dans le peloton de tête. Rimouski va évidemment profiter du talent de Crosby.

En deux matchs préparatoires, Crosby a marqué quatre buts et récolté sept passes.

"Je dois progresser si je veux atteindre la Ligue nationale, a-t-il dit. C'est mon rêve. Ce n'est pas de jouer dans l'Association mondiale", a-t-il précisé au sujet de l'offre de 7,5 millions$ que lui a proposée le nouveau circuit. Je savais que je jouerais dans une bonne équipe en restant ici.

"Je devais revenir, jouer dans le junior et m'améliorer. Ma place est ici."

Ces propos feront plaisir au commissaire Gilles Courteau. La saison dernière, Crosby a rempli les amphithéâtres de la ligue à 103 pour cent de leur capacité.

"Il est important pour nous, pour la ligue et pour Rimouski, a dit Courteau. Nous sommes très fiers de l'avoir dans notre ligue. Nous sommes aussi très heureux de pouvoir contribuer à son développement."

Crosby a ajouté six à sept livres de muscle cet été. Son poids est maintenant de 192 livres et il affirme approcher les cinq pieds 11 pouces. Il a aussi amélioré son coup de patin, ayant participé au camp des recrues des Kings de Los Angeles ainsi qu'à un tournoi tenu à Sherbrooke auquel ont pris part des joueurs de la Ligue nationale tels Yanic Perreault, Stéphane Robidas, Mathieu Garon et Daniel Corso.

"Je suis plus rapide", assure-t-il.

Crosby est pressenti pour être le premier joueur réclamé au prochain repêchage si l'encan de juin n'est pas annulé par un lock-out dans la LNH.

"Tout cela est hors de mon contrôle. Je peux seulement faire de mon mieux."

Crosby a participé au camp d'évaluation de l'équipe canadienne junior en août. Lors du dernier championnat du monde junior en Finlande, il est devenu le plus jeune joueur à marquer un but dans l'histoire du tournoi.

Il espère représenter encore une fois le Canada et remporter l'or à Grand Forks, au Dakota du Nord.

"C'est un autre objectif, dit-il. Je veux y être et gagner."