C'est demain jeudi que se mettra en marche la 36e saison de la Ligue junior majeur du Québec. Les Olympiques de Gatineau, doubles champions en titre de la Coupe du Président, recevront alors le Titan d'Acadie-Bathurst.

RDS.ca vous présente aujourd'hui une analyse des forces en présence dans la section Atlantique du circuit Courteau.

1-HALIFAX (Ent.-chef : Shawn MacKenzie, fiche en 03-04 : 44 points)

Après une saison de misère où ils ont raté les séries pour la première fois de leur histoire, les Mooseheads de Halifax seront de retour au sommet en 2004-2005. La concession la plus prolifique du circuit Courteau au chapitre des assistances a réglé son bail de location avec le Metro Center après avoir menacé de déménager au vieux Forum. Sur la glace, les Mooseheads ont récupéré trois joueurs qu'ils avaient « prêtés » au Cap-Breton pour une saison, soit les attaquants François-Pierre Guenette et Marc-André Bernier de même que le défenseur Alexandre Picard. Les Mooseheads ont donc une équipe à maturité cette saison avec les Vrana, Sharrow, Steber et l'émergence du gardien Jason Churchill. Les Mooseheads et leur directeur-général Marcel Patenaude devraient aussi être très actifs à la période des transactions dans le but de rivaliser avec Rimouski en séries.

2-MONCTON (Ent.-chef : Christian Larue, fiche en 03-04 : 97 points)

Il y a des équipes qui perdent des joueurs prématurément et quelques fois il y a des formations qui revoient des joueurs sur qui ils ne comptaient plus. C'est le cas des Wildcats cette année avec leur gardien de 20 ans Corey Crawford. Le portier par excellence des dernières séries éliminatoires est de retour pour une 4e saison, ce qui donne une toute autre image aux chats sauvages. L'arrivée du premier choix de l'équipe en 2002, l'Américain Adam Pineault, un attaquant format géant choisi en 2e ronde par Columbus en juin dernier, apporte aussi beaucoup plus de profondeur à cette équipe qui, lentement mais sûrement, se prépare à accueillir le tournoi de la coupe Memorial en 2006. Les Wildcats seront toutefois à surveiller cette année à moins qu'on décide de liquider Crawford et Steve Bernier aux Fêtes en vue de bien préparer la saison prochaine. Si tel devait être le cas, vous pouvez être assurés qu'il y aura des acheteurs à Rimouski, Halifax ou Rouyn-Noranda.




3-CAP-BRETON (Ent.-chef : Pascal Vincent, fiche en 03-04 : 103 points)

Au Cap-Breton on se remet de moments difficiles. Il y a d'abord eu l'élimination surprise de l'équipe face à Chicoutimi en quart de final au printemps, puis il y eu le décès du président et propriétaire majoritaire de l'équipe Greg Lynch au mois d'août. Les Screaming Eagles se retrouvent quand même en posture intéressante, pouvant compter sur le retour des Dixon, Asselin, Demers à l'attaque en plus du gardien Martin Houle, qui a connu une campagne de rêve l'an dernier avant d'être mis de côté à la suite du retour de Marc-André Fleury. La défensive est adéquate et les Eagles alignent aussi deux bons Européens, dont Egor Zharkov, un Russe, considéré comme un choix de première ronde potentiel de la Ligue nationale en juin 2005. Les Eagles, qui aligneront le tout premier choix du dernier repêchage James Sheppard, devraient se qualifier pour les séries éliminatoires pour la 8e fois en autant de saison.

4-ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (Ent.-chef : Alain Vigneault, fiche en 03-04 : 91 points)

À sa 2e saison sur l'île-du-Prince-Édouard, le Rocket devrait connaître passablement de difficultés. L'entraîneur-chef Alain Vigneault a beau être un des meilleurs stratèges de la Ligue canadienne de hockey, il ne pourra pas faire grand-chose avec un seul défenseur de retour de l'an dernier, Marc-André Gragnani, qui plus est n'est âgé que de 17 ans. Aux dernières nouvelles on tentait de convertir l'attaquant de 20 ans Fabien Laniel en défenseur. En attaque l'équipe compte quand même de bons éléments avec les Bureau, Lapierre, Laliberté, Soucy et la dernière acquisition Slava Truhno, dont on dit beaucoup de bien. Il reste que les gardiens Jonathan Boutin et Ryan Mior devront faire des miracles pour éviter une 2e élimination au Rocket en 6 ans d'histoire.

5-ACADIE-BATHURST (Ent-chef : Sylvain Couturier, fiche en 03-04 : 39 points)

Après avoir pris le dernier rang du classement général l'an dernier le Titan entre dans sa 2e année de reconstruction. L'équipe compte des joueurs talentueux mais qui sont tous très jeunes. L'entraîneur-chef recrue Sylvain Couturier, qui prend la relève de Réal Paiement, ne compte que sur un seul joueur de 20 ans pour amorcer la saison. Au 2e étage, le propriétaire de l'équipe Léo-Guy Morrissette a repris du service comme directeur-général après avoir remercié son « DG » Pierre Roux en raison de restrictions budgétaires. C'est que le Titan a perdu près de 1000 abonnements saisonniers au cours des trois dernières années et le spectre d'un déménagement possible à St-Jean au Nouveau-Brunswick planera sur Bathurst tout au long de la saison. Dans ce contexte il sera très difficile pour le Titan de connaître beaucoup de succès.

En résumé seulement trois équipes de cette section devraient participer aux séries soit : Halifax, Moncton et le Cap-Breton, suivront dans l'ordre le Rocket et Acadie-Bathurst.