(RDS) - Pas besoin d'être un expert en hockey junior pour savoir que l'équipe de cette année n'aura pas la même force de frappe que celle de l'an dernier qui, à Grand Forks au Dakota du Nord, a tout simplement pulvérisé tous ses rivaux pour rafler la première médaille d'or du Canada depuis 1997.

L'an passé l'entraîneur-chef Brent Sutter comptait sur le retour de 12 joueurs de l'édition précédente sans compter l'apport de Patrice Bergeron, des Bruins de Boston, rendu disponible en raison du lock-out de la LNH. D'ailleurs, il n'est pas irréel de croire que Hockey Canada mettra peut-être des années avant de pouvoir amalgamer une équipe comme celle de l'an dernier.

À quoi ressemblera l'édition de 2006 ? Difficile à dire.

Les 34 joueurs invités ont sauté sur la glace du Pacific Coliseum de Vancouver pour la première fois lundi devant les entraîneurs Brent Sutter, Clément Jodoin et Craig Hartsburg. Du groupe on retrouve un seul vétéran de l'an dernier, soit le défenseur Cam Barker. Ce dernier n'avait même pas terminé le tournoi l'an dernier en raison d'une mononucléose. Bref, il y aura au minimum 21 nouveaux joueurs dans cette équipe cette année. Malgré tout, l'équipe canadienne pourrait surprendre même si elle ne part pas nécessairement favorite.

Il y a présentement au camp 16 choix de première ronde dans la Ligue nationale et quelques autres en devenir. Le Canada a mis la main sur la médaille d'argent du championnat mondial des moins de 18 ans le printemps dernier et pas moins de 10 joueurs de cette équipe sont aussi au camp. Il ne faut pas non plus oublier que le tournoi est présenté en sol canadien alors la foule sera un atout de taille.

En fait, même si on considère l'équipe de cette année en reconstruction, le groupe de 22 que formera Sutter et ses adjoints, d'ici à vendredi matin, pourrait bien ressembler à celui de 2004 mis sur pied par Mario Durocher. Cette année-là, la formation canadienne misait sur 13 joueurs de 18 ans ou moins faisant de cette formation l'une des plus jeune de l'histoire. Malgré la jeunesse de l'équipe à Helsinki les Phaneuf, Dawes, Seabrooke, Carter, Richards et Crosby avaient remporté la médaille d'argent, une 2e place amère alors que le gardien Marc-André Fleury avait accordé un but à la suite d'une maladresse tard en 3e période contre les Américains.

Cette année, une dizaine de joueurs de 18 ans ou moins pourraient se tailler un poste avec l'équipe. Toutefois, n'allez pas dire à Brent Sutter et aux dirigeants de Hockey Canada qu'on prépare l'équipe en fonction de 2007. Le programme canadien veut la médaille d'or cette année devant ses partisans, chose qui n'a pas été réalisée lors des deux derniers tournois présentés en sol canadien à Halifax et Winnipeg. Une chose est sûre toutefois, le Canada ne l'aura pas aussi facile que l'an dernier.