VANCOUVER (PC) - Le Canada s'est assuré d'au moins la deuxième place de son groupe au championnat mondial de hockey junior en battant facilement la Norvège 4-0, jeudi.

Le Canada (3-0) terminera la ronde préliminaire du tournoi en se mesurant aux Etats-Unis samedi alors que la première place du groupe A sera à l'enjeu. Les Américains (2-0) feront face à la Suisse (1-1) vendredi tandis que les Canadiens auront congé.

Cam Barker, des Tigers de Medicine Hat, David Bolland, des Knights de London, le capitaine Kyle Chipchura, des Raiders de Prince Albert, et le défenseur Luc Bourdon, des Foreurs de Val-d'Or, ont réussi les buts du Canada.

Michael Blunden, des Otters d'Erie, et le jeune de 17 ans Jonathan Toews, de North Dakota, a obtenu deux passes.

Le Canada a dominé la Norvège 50-13 au chapitre des tirs au but et Justin Pogge, des Hitmen de Calgary, a réalisé un jeu blanc en remportant sa troisième victoire du tournoi.

Les équipes qui termineront au premier rang dans les deux groupes obtiendront un laissez-passer pour les demi-finales. Les équipes de deuxième place affronteront les détenteurs de la troisième place dans l'autre groupe lors des quarts de finale, lundi.

La Norvège (0-3) est inscrit dans la première division pour la première fois depuis le championnat mondial de hockey junior de 1991. Les Norvégiens ont été promus après avoir remporté un des deux championnats de la deuxième division. La Lettonie, dans le groupe B, est l'autre pays qui a accédé à la première division.

Dans l'ensemble, ce fut un match endormant parce que l'arbitre russe Rafail Kadyrov n'a pas cessé d'utiliser son sifflet. Il a décerné 21 pénalités mineures lors des 33 premières minutes de jeu.

Il y a eu un total de 45 pénalités au cours de la rencontre.