Edmonton veut faire oublier son balayage par Vancouver durant la saison régulière
Les Oilers d'Edmonton en ont assez d'en entendre parler. Ils ne veulent plus se faire questionner à ce sujet.
Ils savent très bien que les Canucks de Vancouver ont balayé les quatre matchs entre les deux équipes cette saison. Ils savent aussi, par expérience, que les résultats de la saison ne signifient rien lors des séries.
Pourtant, les Oilers ne parviennent pas à effacer ce qui se dit à l'approche de leur série de deuxième tour de l'Association Ouest contre les Canucks, qui s'amorce mercredi à Vancouver.
« Je ne sais pas à quel point nous devons en parler davantage, a lancé Leon Draisaitl, qui a été dominant lors de la victoire en cinq duels des Oilers aux dépens des Kings de Los Angeles. Nous sommes au deuxième tour des séries. Nous n'avons que faire de ce qui s'est passé en saison. Je peux vous parier que c'est la même chose de leur côté. Ce sera une série serrée et la meilleure équipe va gagner. »
Draisaitl a fait référence au fait que trois de ces victoires des Canucks, dont une écrasante de 8-1 pour commencer la saison, sont survenues très tôt dans la saison, alors que les Oilers traversaient une crise qui a coûté le poste à l'ancien entraîneur-chef, Jay Woodcroft.
Les Oilers ont amorcé la saison avec un dossier de 3-9-1 sous la tutelle de Woodcroft. Quand Kris Knoblauch a pris les rênes, l'équipe albertaine a présenté une fiche de 46-18-5.
« C'est de l'histoire ancienne, ça, c'est sûr, a insisté le défenseur Vincent Desharnais à propos de la série saisonnière. Ça fait tellement longtemps et les gens continuent de nous en parler. Les trois premiers affrontements ont eu lieu il y a six ou sept mois. Notre formation est différente. Ce qui est arrivé en saison ne veut plus rien dire. La chose la plus importante, c'est le premier match, mercredi. »
Les joueurs du noyau des Oilers, comme Draisaitl, Connor McDavid et Darnell Nurse, savent trop bien que «la saison ne veut rien dire». En 2020-21, ils étaient de l'autre côté de la discussion, après avoir gagné sept des neuf duels contre les Jets de Winnipeg, dont les six derniers. La troupe du Manitoba a tout de même balayé les honneurs de leur série de première ronde.
La série Canucks-Oilers sera en quelque sorte le championnat canadien de la LNH, alors que l'équipe qui en sortira triomphante sera la dernière encore en vie au nord de la frontière.
« C'est excitant, a affirmé Draisaitl, comparant cette série à celle remportée par les Oilers contre les Flames de Calgary, il y a deux ans. La Bataille de l'Alberta était très bonne. C'était plaisant d'en faire partie. Je suis convaincu que cette série écrira sa propre histoire. Nous sommes prêts. »
Les Oilers auront eu une semaine complète de congé lorsque le premier affrontement se mettra en branle, mercredi. Ça donnera plus de temps aux attaquants Adam Henrique et Evander Kane pour se remettre de ce qui les éloigne de la glace. Les deux joueurs ont raté l'entraînement de lundi, mais Knoblauch s'attend à ce qu'ils patinent tous les deux, mardi.
« Nous avons espoir qu'ils seront disponibles pour la première partie », a mentionné Knoblauch.
Si l'un des deux joueurs ou les deux ne peuvent pas jouer, Knoblauch n'a pas dévoilé comment il pourrait remanier la formation. Henrique a disputé la première ronde comme ailier à McDavid et Zach Hyman sur le premier trio. Kane a été élevé au deuxième trio en compagnie de Draisaitl et Ryan Nugent-Hopkins.
« Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent jouer à cet endroit», a soutenu Knoblauch à propos du poste potentiellement vacant au sein du trio de McDavid. Mattias Janmark s'est entraîné à cette position.
« Je ne pense pas qu'il y ait un seul joueur qui peut jouer sur ce trio et tout faire, mais je pense que nous pouvons le faire par comité, a ajouté l'entraîneur-chef. Il y a différents joueurs et différentes situations. Nous avons aussi l'occasion d'utiliser Hyman à l'aile gauche, si nous avons besoin de quelqu'un d'autre à l'aile droite. »