Après avoir vécu la première ronde la plus mouvementée de son histoire, la Ligue junior majeur du Québec entreprend ce soir la deuxième phase des séries éliminatoires alors que huit équipes sont toujours en lice pour l'obtention de la coupe du Président. Jetons donc un coup d'œil sur les quatre séries qui se mettent en marche ce soir.

RIMOUSKI vs ROUYN-NORANDA

Les Huskies ont eu beau terminer au premier rang du classement général, ils n'ont d'autres alternatives que de se méfier de l'Océanic de Rimouski qui s'est défait du Drakkar de Baie-Comeau en cinq matchs. Après tout le Drakkar n'avait terminé qu'un seul petit point derrière les Huskies en saison.

L'Océanic a gagné beaucoup en confiance lors de la première ronde et la nouvelle de l'octroie de la coupe Memorial 2009 d'hier ne fera qu'ajouter à l'enthousiasme des jeunes joueurs de l'équipe.

Du côté des Huskies, ils ont connu une première ronde très facile mais ça devrait être une autre histoire maintenant. Les deux entraîneurs en présence se sont affrontés en demi-finale l'an dernier alors que Clement Jodoin, qui dirigeait les MAINEiacs, l'avait emporté en quatre matchs sur les Huskies. Les deux équipes misent sur une belle profondeur en attaque mais en défensive les Huskies sont dans une classe à part. ROUYN-NORANDA EN SIX

QUÉBEC vs GATINEAU

Les Remparts de Québec sortent d'une série extrêmement émotive face aux Saguenéens. Les Remparts tenteront sûrement de transporter cette émotion face aux Olympiques avec qui, il faut bien l'avouer, la rivalité n'est pas tout à fait la même.

Les Remparts ont réussi de belles choses dans la première ronde en particulier avec leur jeune brigade défensive, sauf que les Olympiques misent sur une meilleure attaque que celle des Saguenéens. Il faudra que Kevin Desfossés puisse voler au moins un match comme il l'a fait en première ronde.

Chez les Olympiques Claude Giroux a connu une excellente première ronde avec 14 points en 5 matchs. La défensive des Olympiques est plus expérimentée que celle des Remparts et en bout de ligne ca pourrait faire la différence. Ce sera une série longue, il devrait y avoir beaucoup de buts…GATINEAU EN SEPT


CAP-BRETON vs HALIFAX

Ces deux grands rivaux de la Nouvelle-Écosse s'affrontent pour la troisième fois de l'histoire en série, mais pour la première fois depuis 2003. Les Screaming Eagles n'ont absolument rien à perdre et n'ont aucune pression devant des rivaux qui, en principe, ont une équipe pour se rendre jusqu'au bout. Halifax c'est une attaque puissante et équilibrée avec les Voracek, Marchand, Swan et Hillier pour ne nommer que ceux-là.

Chez les Eagles, on va aller au front avec la recrue par excellence du circuit, le gardien de 16 ans Olivier Bellavance-Roy, mais pourra-t-il faire la différence? Ce ne sera pas évident. On aura droit à du hockey intense, mais en bout de ligne les Mooseheads devraient l'emporter. HALIFAX EN SIX

ACADIE-BATHURST vs SAINT JOHN

Après avoir du trimer six matchs pour venir à bout des Fog Devils, le Titan se mesurera maintenant à l'autre équipe d'expansion de 2005, les Sea Dogs de Saint John. Les Sea Dogs n'ont fait qu'une bouchée du Rocket en première ronde en marquant 29 buts, en seulement quatre matchs. Comme entrée en matière en séries, difficile de demander mieux !

Le Titan c'est l'équipe de l'heure du circuit depuis trois mois : 22 victoires à ses 28 derniers matchs. Le Titan mise sur une formation plus aguerrie et en bout de ligne, cela pourrait bien faire la différence contre les Sea Dogs plus jeunes, qui se préparent pour la saison 2008-2009. On connaît la rivalité Bathurst/Moncton au Nouveau-Brunswick, celle entre Bathurst et Saint John devrait s'intensifier au cours des prochains jours. ACADIE-BATHURST EN SIX

Résultats des prédictions en première ronde : 5 sur 8