QUEBEC - L'élimination des bagarres au hockey junior a franchi un pas de plus: la ministre québécoise du Sport, Michelle Courchesne, dit avoir obtenu l'appui unanime de ses homologues canadiens dans sa croisade.

Mme Courchesne, qui avait été scandalisée par l'attaque du gardien de but Jonathan Roy contre son vis-à-vis Bobby Nadeau dans un match tumultueux des séries éliminatoires entre les Remparts de Québec et les Saguenéens de Chicoutimi, dit avoir rallié ses homologues lors d'une rencontre tenue à Victoria la semaine dernière.

Mme Courchesne se réjouit de la prise de position commune des ministres fédéral et provinciaux qui encouragent les organisations sportives à prendre des mesures pour enrayer la violence, en portant une attention particulière au hockey.

La ministre a dit croire que la lettre qu'elle avait fait parvenir à ses homologues, après la violente agression de Jonathan Roy à Chicoutimi en mars dernier, a permis de faire bouger les choses.

Sa vis-à-vis de l'Ontario, Margarett Best, a entamé des discussions avec les dirigeants de la Ligue de hockey junior majeur de l'Ontario à ce sujet.

Pour sa part, Mme Courchesne recevra en juin les propositions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, à qui elle a demandé de prendre des dispositions pour éliminer les bagarres dès la prochaine saison.

Contrairement aux autres provinces, le Québec dispose d'un moyen législatif, la Loi sur la sécurité dans les sports, pour intervenir si la LHJMQ ne va pas assez loin.

La ministre se dit toutefois assurée de la collaboration du commissaire du circuit, Gilles Courteau.

Même si les mesures pour enrayer les bagarres n'étaient pas prêtes à être appliquées l'automne prochain dans les ligues de l'Ouest et de l'Ontario, cela n'empêchera pas le Québec d'agir tout de suite, prévient la ministre.