Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trophée Bill-Masterton : Frederik Andersen, Connor Ingram ou Oliver Kylington

Frederik Andersen, Connor Ingram et Oliver Kylington Frederik Andersen, Connor Ingram et Oliver Kylington - RDS
Publié
Mise à jour

Le gardien de but des Hurricanes de la Caroline Frederik Andersen, le gardien de but des Coyotes de l'Arizona Connor Ingram et le défenseur des Flames de Calgary Oliver Kylington sont les trois finalistes pour le Trophée commémoratif Bill-Masterton 2023-24, qui est décerné « au joueur qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey », a annoncé aujourd'hui la Ligue nationale de hockey.

L'Association des rédacteurs de hockey professionnel (PHWA) ont soumis des nominations pour le trophée Masterton à la fin de la saison régulière et les trois joueurs ayant obtenu le plus de votes ont été désignés comme finalistes.

Frederik Andersen - Gardien - Hurricanes de la Caroline

Après un début de saison régulière 4-1-0, Andersen a été informé que les médecins avaient découvert un problème de coagulation sanguine affectant ce vétéran de 11 ans dans la LNH. Il a manqué 49 matchs sur une période de quatre mois, du 4 novembre au 7 mars.

Après son retour dans l'équipe, Andersen a affiché une fiche de 9-1-0, une moyenne de buts alloués de 1,30, un coefficient d'efficacité de ,951 et trois blanchissages, aidant les Hurricanes à terminer la saison au troisième rang du classement général de la LNH.

Connor Ingram - Gardien - Coyotes de l'Arizona

Ingram a failli prendre sa retraite en raison d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC) non diagnostiqué et d'une dépression persistante avant de demander de l'aide dans le cadre du programme d'assistance aux joueurs de la NHL/NHLPA en 2021, ce qui, selon lui, a changé sa vie et sa carrière.

Réclamé par l'Arizona en octobre 2022, Ingram a participé à 27 matchs pour le club en 2022-23 et s'est imposé comme le meilleur gardien des Coyotes en 2023-24, affichant un dossier de 23-21-3, une moyenne de buts alloués de 2,91, un coefficient d'efficacité de ,907 et  de six blanchissages, à égalité au 1er rang de la LNH, en 50 apparitions.

Oliver Kylington - Défenseur - Flames de Calgary

Kylington est revenu dans la formation des Flames à la fin du mois de janvier après plus d'un an et demi d'absence. Bien que Kylington ait préféré ne pas partager tous les détails de son absence prolongée pour des raisons de santé mentale.

Kylington, qui a continué à travailler avec le personnel de soutien des Flames pendant sa période d'inactivité, est redevenu un élément incontournable de la défense de Calgary, patinant en moyenne 17:15 en 33 matchs. Son retour a inspiré et donné de l'espoir à de nombreuses personnes confrontées à leurs propres problèmes de santé mentale.