Peu importe la discipline, la lutte professionnelle est celle où les fans se démarquent le plus. Je ne pouvais pas passer sous silence cette réflexion juste et véridique qui vient de Sébastien Richer, un membre de l'équipe de la Fédération Lutte Québécoise.

Un analyse? Une opinion? Une vérité? Je crois que Sébastien a réuni les trois ensembles. L'opinion qui vient des vrais fans est doublement importante, peu importe la fédération. Pas celle des lutteurs ou participants attachés à une fédération, celle des fans, ou si vous aimez mieux celle des consommateurs qui semaine après semaine payent leurs billets pour assister à cette merveilleuse discipline et qui sont trop souvent ignorés. Laissons la parole à Sébastien Richer.

C'est un sujet qui ne laisse pas indifférent. Lutteurs et fans se demandent la même question: lors d'un match qui a le droit de juger ? Beaucoup de lutteurs américains comme québécois, après une critique, vont dire que quelqu'un qui n'est jamais monté dans un ring ne peut critiquer.

C'est une question qui est fréquemment posée: est-ce que les fans ont le droit de critiquer les matchs ou quelqu'un qui n'a jamais pris un bump est-il capable de discerner un bon lutteur d'un mauvais? Alors qui a le droit de juger? Voici ma réponse.

Mon opinion est que tout le monde qui paie ou qui donne quelques heures de sa vie à la lutte a le droit de critiquer. Je suis d'accord que l'habilité de lutteur n'est pas comme tout autre sport. En effet, la lutte étant chorégraphiée, les deux participants sont responsables de donner le meilleur show au fans. Gagner un combat n'est pas le but de la lutte.

Mais de nos jours, les fans sont de plus en plus éduqués envers le sport et ils sont capables de voir beaucoup plus que dans le temps où la lutte était un secret qui ne devait jamais être dévoilé. La lutte est comme un film dans un sens, car il y a beaucoup d'éléments qui font un bon film, comme il y a beaucoup d'éléments qui font un bon match.

Un bon script, des bons acteurs, une histoire intéressante sont tous des facteurs qui amènent quelqu'un à dire qu'un film est bon. Une fois un film payé et vu, immédiatement la personne va se faire une opinion sur ce qu'elle a pensé de ce qu'elle vient de voir. On entend pas des acteurs dirent, que des fans qui ont payé pour voir le film n'ont pas le droit de critiquer vu qu'ils n'ont jamais joué dans un film ou écrit un scénario.

En plus, les fans ont des éléments qui sont à mon avis cruciaux dans le débat. Premièrement, les fans sont ceux qui permettent à la lutte d'exister. Tous les lutteurs étaient au début des fans et il y a maintenant un tout autre assemblement de spectateurs. Chaque personne qui vient dépenser son argent et son temps pour voir le sport qu'elle aime et encourager les lutteurs mérite le droit d'exprimer son opinion.

Les fans sont la raison pour laquelle les lutteurs aiment à performer. Sans fans, quel serait le but de risquer de graves blessures ? Sans fans, les lutteurs n'auraient pas de raison de performer et sans fans il n'y aurait pas de lutte point. Si personne ne se pointait au théâtre extrême le vendredi, il n'y aurait pas de FLQ. Les fans sont le but des sports professionnels puisque sans fans, il n'y a aucun argent et sans argent, il ne peut rien se passer. Les lutteurs professionnels des États-Unis ont particulièrement le défaut de lancer cette excuse pour répondre aux critiques de ceux qui payent leur salaire et leur permettent de vivre d'un sport qu'ils aiment.

Si jamais un fan n'aime pas un lutteur ou un match, c'est son droit de donner son opinion. Si le fan en question a été satisfait et bien le travail a été fait, mais c'est certain qu'on ne peut faire plaisir à tout le monde et qu'une performance peut être soit très excitante ou très plate, tout dépendant du fan en question. C'est la deuxième raison, puisque les fans sont la critique, ils sont ceux qu'on cherche à satisfaire, ils sont nos clients et nous voulons les garder, pas écraser leurs opinions derrière un miroir de fumée.

Ce n'est pas correct de dire qu'un fan ne sait pas reconnaître un bon lutteur, si jamais un lutteur donne mauvais match après mauvais match, peu importe l'adversaire, c'est possible que le fan n'aime pas ce lutteur et le trouve "poche" et c'est son droit. Dans le même sens, quelqu'un qui fait des supers matchs semaine après semaine peut mériter le titre de "bon lutteur" aux yeux du fans, et encore là, c'est le droit du fan.

Mais, une chose est encore plus importante que tout, c'est une expression qui va en anglais "If you can't take the heat, get out of the kitchen". Les lutteurs sont des performeurs qui chaque semaine performent devant un public afin de faire réagir les spectateurs présents. Lutter simplement pour son ego personnel ne sert pas à grand chose puisque c'est le divertissement des fans qui doit passer en premier.

En se mettant dans l'œil public, il faut être prêt à assumer les conséquences, bonnes ou mauvaises. Oui, entendre qu'on a fait une bonne performance est quelque chose de gratifiant et qui fait très plaisir à entendre mais il faut aussi savoir que tôt ou tard, il va y avoir une critique négative. Qu'on soit d'accord ou pas avec cette critique, elle est là si elle vient de quelqu'un qui est un fan de lutte (quelqu'un qui n'a jamais regardé un combat de sa vie n'est pas fait pour juger quelque chose, il faut au moins avoir vu de quoi on parle).

Les célébrités ont les paparazzi sur le dos, et les lutteurs ont les fans sur leurs dos et c'est quelque chose qu'ils doivent accepter sinon ils ne devraient pas se présenter devant une foule. Après tout, la mauvaise publicité ça n'existe pas, toute publicité négative ou positive est une publicité.

Pour terminer, je crois que la critique des fans et plus importante que celles d'autres lutteurs puisqu'une critique neutre de quelqu'un qui ne connaît pas le lutteur personnellement est toujours ce qui est recherché. C'est important d'être respecté des autres personnes dans les vestiaires, mais c'est encore plus important de plaire à ceux qui sont littéralement la vie du monde de la lutte, les fans.

Le vendredi le Théâtre Extrême présente la Fédération Lutte Québécoise, communément appelée par les jeunes la FLQ. Portes 19h30, rideaux 20h30, 5945 Cartier coin Rosemont à Montréal. Pour le programme complet, visitez www.flqnet.com.

PS: Vous pouvez lire la chronique de 1,2,3 par Paul Leduc dans Allo Vedettes, populaire hebdomadaire artistique mis en vente le vendredi dans la région montréalaise et le samedi en province.