Mise en situation: Dans ma chronique du 12 août 2004 titrée "TNA Impact vs WWE Raw", je faisais mention et je site: "Dans l'ouverture du PPV, ça m'a donné chaud au coeur de revoir Dusty Rhodes. Celui-ci en 1974 m'avait gratifié du surnom de Snuffy, de la façon que j'ai vu et pu comprendre, celui-ci doit être impliqué dans le comité de booking de la TNA. Dusty était un lutteur qui regorgeait d'idées et d'histoires. Il était aussi très bon aussi pour figurer des tombées (finish) sans que le ou les combattants perdrent toute leur crédibilité". Et aujourd'hui, je constate que la famille Jarrett a confié le mandat de booker en chef à Dusty Rhodes, ce qui n'est pas une surprise pour moi. En 1974 à Tampa, nous étions voisins de palier en plus de faire partie de la même compagnie de lutte, soit celle de Eddy Graham.

Je ne suis pas surpris

La famille Jarrett a visé juste en nommant Dusty Rhodes à la tête de son département de créativité. Celui-ci a une approche et une vision très différente des autres travaillant (booker) dans le milieu de la lutte-spectacle, c'est un leader dans son approche avec les lutteurs avec qui il a composés. C'est un gars qui peut donner l'heure juste. Dusty, que j'avais connu à ses débuts à Amarillo Texas, était très proche de la famille Funks, lui et Terry sont de la même génération et des copains d'enfance. Il est le responsable de notre venue dans le territoire de Tampa. Quand nous sommes arrivés dans ce territoire, il était le partenaire de Dick Slater et Dusty s'était chargé de nous trouver un appartement voisin du sien.

Dusty est un passionné de la lutte-spectacle. Il pouvait vous réveiller en pleine nuit et vous demander des trucs comme: "-Are you sleeping Snuffy?", "-Yes I was", "Snuffy I got an idea, come over". Je traduis notre conversation en français, il me dit: "Mardi prochain au Army Harmory Hall (à Tampa, qui contient 4,000 personnes), toi et Jos avez un combat contre moi et Dick Slater et j'ai l'idée de convaincre Eddy Graham (promoteur) d'amener la soirée de lutte du mardi pour un gros show au Bay Front Arena (St-Petersburg Floride) qui peut accueillir plus de 10,000 personnes", "Ouf! Dusty, Eddie ne voudra jamais, le risque monétaire est trop grand."

Dusty a su convaincre Eddy Graham et moi j'ai dû convaincre Jos. Je ne veux pas entrer dans les détails du scénario au cas où si un jour je ... à ceux qui me succéderons, mais pour revenir au scénario, je me suis ramassé dans un hôpital et le partenaire de Dusty Rhodes, Dick Slater, dans un autre hôpital. Trois semaines plus tard, Jos Leduc et Dusty Rhodes s'affrontaient dans une cage devant une foule record au Bay Front Arena de St-Petersburg, le verdict du combat ça aussi personne ne peut se l'imaginer au cas si un jour...Tout ça pour vous dire que Dusty Rhodes, des idées comme celle-ci, il en a des centaines et j'espère que les bailleurs de fonds de la TNA ne s'essouffleront pas pour que TNA continue et que Dusty puisse se laisser aller dans sa créativité.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Les amateurs de hockey sont présentement en deuil de leur sport, et les amateurs d'une autre discipline sportive sont gagnants. Je ne me déguiserai pas en autruche et vous faire à croire que le retour de la lutte à RDS est une coïncidence.

L'absence du hockey à RDS est un coup dur à absorber par le diffuseur et la lutte-spectacle TNA Impact est-elle là pour y demeurer? Ça ce sont les amateurs de cette discipline sportive qui ont la réponse: si leur attachement à l'émission grandit de semaines en semaines, sûrement que l'émission gardera sa place et si les amateurs décident d'en faire un succès (rating), qui dit qu'avec le retour du hockey elle ne gardera pas sa place?

Sans blâmer le co-animateur Michel Letourneur, j'ai bien aimé l'émission de la semaine dernière avec Marc Blondin et la participation de Pierre Carl Ouellette (PCO), et Jean-François Kelly était aussi plus à l'aise, ça été une émission très intéressante et captivante à regarder. En parlant de PCO, je crois que dans un avenir rapproché, on devrait le retrouver dans une fédération majeure, mon petit doigt me dit que sa sera avec la WWE.

L'album photos

Cette semaine je suis dans la série de photos commençant par "A". Encore une fois, je déroge à la règle: puisque je parle de Dusty Rhodes, j'inclus une photo de son fils Dustin qui était co-chambreur avec mon fils Carl XL dans des tournées de la WWF.

En complément à cette chronique, visitez mon album photos. Elles ne seront pas toujours en conjecture avec la chronique qui sera en ligne. En grande partie, les photos que vous allez visionner n'ont jamais été publiées. Soyez patients, il en a pour tous les goûts d'hier à aujourd'hui. Évidemment que la lutte professionnelle y occupe une grande place, mais plusieurs autres disciplines sportives ont également leur place.

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente le vendredi des galas de lutte-spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la Station Métro Iberville. Vaste stationnement, salle climatisée. Pour le programme au complet, visitez le www.flqnet.com.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite. Si beaucoup d'anglicismes sont utilisés, c'est pour demeurer dans le langage des consommateurs de cette discipline.