Mise en situation: Lundi le 16 avril, la WWE était de retour au MSG de New York et quand la fédération de Vince McMahon fait un arrêt dans cette ville, les scénaristes de la plus grosse fédération au monde produisent les scénarios nécessaires pour les gladiateurs augmentent leur niveau d'intensité. Encore une fois TSN (TV) m'a fait passer une belle soirée. Au Québec, ça bouge beaucoup dans cette discipline sportive. Andy Rosetti, propriétaire et promoteur de la CWA, a mis fin à ses relations d'affaires avec NWA Québec. La NCW est à paver sa route pour ChallengeMania XIII qui sera présenté le 14 mai au centre NDR de Montréal. Également le 14 mai, Gino Brito, en collaboration avec Coors Light, présente à l'Aréna Robert-Guertin de Hull le BattleMania 2005 mettant en vedette Hugo Girard. Dans Lanaudière, également le 14 mai, Jacques Rougeau Jr présentera son gala annuel à l'Aréna Marcel-Bonin de Joliette, mettant en vedette Kamala. À ne pas manquer la série de photos de Michel Dubois et Jos Leduc, également la photo souvenir du film Buldozer tourné en 1971.

WWE à New York

Je ne m'attarderai pas à vous faire un play par play des combats. Même si j'ai déjà vu les fans un peu plus bruyants au Madison Square Garden, j'ai quand même apprécié le spectacle et les images fournies par les producteurs de la WWE le rendait bien.

Évidemment que le combat opposant Jim Ross, vice-président de la WWE, au gendre (HHH) du président Vince McMahon, était le fait saillant. En début de combat j'appréhendais un combat à sens unique, j'avais hâte de voir ce que les scénaristes avaient fabriqué pour venir compenser le manque d'objectivité. La limousine qui transportait Batista qui se perd dans la ville et l'arrivée tardive de celui-ci juste à temps pour sauver JR a ajouté au climax de ce combat à sens unique qui servait à mettre la table pour Backlash qui sera présenté dimanche le 1er mai.

Il y avait aussi le combat opposant Shawn Michaels à Muhammad Hassan. Pour celui-là, j'étais complètement dans le champ en pensant que HBK n'avait rien à foutre de l'Arabe et de son manager Daivari. D'ailleurs, le premier entre les deux avait été un des plus mauvais combats de HBK.

Vince McMahon Jr a dû en venir à un compromis avec Hulk Hogan. Celui qui a été pendant plusieurs années la vedette incontestée dans l'ascension de la WWE. Là aussi, pour les Baby Boomers nostalgiques, ça peut avoir une influence sur l'achat du PPV du 1er mai. Réunir HBK en équipe avec Hulk Hogan a un intérêt certain pour ce PPV. Espérant que les Arabes, en plus de réaliser un rêve, seront à la hauteur contre les deux vétérans et pourront donner un bon spectacle aux spectateurs ou aux acheteurs de PPV.

CWA et NWA Québec

Comme mentionné dans la mise en situation, le propriétaire de la CWA monsieur Andy Rosetti a mis fin à ses relations d'affaires avec la NWA Québec. Le spectacle qui était prévu pour le 23 mai au Bogeys world a été annulé dû aux fuites d'informations que plusieurs lutteurs sous le contrôle de NWA Québec ne se présenteraient pas pour le gala du 23 avril.

Le propriétaire des galas de CWA/NWA Québec n'a pas voulu prendre de chance envers le public qui les a supporté depuis le début de ses opérations au Bogeys World situé au 3250 Crémazie coin St-Michel.

La CWA reprendra ses opérations au Bogeys World en mai 2005 avec une nouvelle équipe de production et un nouveau système de son, et de nouveaux décors seront ajoutés. Au cours d'une courte conversation, le promoteur Andy Rosetti m'a confirmé qu'au mois de mai et les mois suivants, il allait en faire voir de toutes les couleurs aux amateurs de ce divertissement sportif et qu'il est déjà en pourparlers avec les plus gros noms de la lutte-spectacle.

ChallengeMania XIII

La NCW qui présente des galas au 955 Villeray Est à Montréal est à paver la route via le gala qui sera présenté le 30 avril. Ce gala est important pour les gladiateurs de la NCW. Si des participations et des combats sont déjà annoncés sur leur site www.ncw.qc.ca, pour d'autres leurs performances sur le gala du 30 avril est importante pour les mener au super gala annuel ChallengeMania XIII.

ChallengeMania fait salle comble à chaque année. Habituellement, j'ai toujours un grand plaisir à assister au ChallengeMania, malheureusement le 14 mai, je serai retenu à l'extérieur de Montréal.

Coors Light et BattleMania 2005

Le promoteur de la CPW Gino Brito veille et suit l'entraînement de Hugo Girard, qui sera le troisième homme dans le combat mettant aux prises un de mes favoris, Thunder, qui sera accompagné pour les circonstances du détestable JJ Crook. Celui-ci affrontera Dangerous Dan. Ce combat sera disputé dans une cage d'acier ceinturant le ring.

Gino Brito n'est pas le dernier venu dans la promotion de la lutte professionnelle. Celui-ci, son père Jack Briton et Bob Langevin ont formé Jos Leduc dans un temps record. Brito m'a déclaré qu'il vit présentement le même trip avec Hugo Girard qui est l'homme le plus fort au monde.

Une deuxième raison qui explique que le samedi 14 mai je vais être à l'Aréna Robert-Guertin de Hull sera le combat de championat opposant le champion de la CPW Jack Matthews contre Carl XL Leduc. Carl XL espère que Lollipop accompagnera son champion Matthews, car la dernière fois qu'il a affronté un champion, en plus de partir avec la ceinture, il a également kidnappé la fille qui accompagnait le champion.

BattleMania 2005 débutera à 14h avec des concours d'hommes forts, de la boxe, du kickboxing, et en soirée à compter de 19h30 ce sera place au gala de lutte. On peut écouter les déclarations de Jack Matthews et Carl XL Leduc en visitant le site de la CPW au http://www.cpwinternational.net/

Jacquesrougeau.com

À Granby, le samedi 30 avril, Jacques Rougeau Jr affrontera Kamala. En cette soirée, il vivra de fortes émotions quand il montera dans le ring de l'Aréna Léonard-Grondin. Cet aréna a reçu dans le passé les plus grand noms de la lutte québécoise, que ce soit avec les As de la Lutte du défunt Johnny Rougeau, de Lutte Grand-Prix de Yvon Robert Jr ou encore dans les années 1980 les promotions de Lutte International dirigées par Gino Brito y ont présenté les plus grands noms. Pour Granby, nul autre que Steve Charbonneau agira comme gérant de Jacques.

Dans Lanaudière le 14 mai, Jacques Rougeau Jr récidivera en présentant son gala annuel à l'Aréna Marcel-Bonin de Joliette, mettant en vedette Kamala. Jacques est impliqué bénévolement dans plusieurs organismes à but non-lucratifs. Je vous encourage à visiter son nouveau site http://www.jacquesrougeau.com/

L'album photos

En complément à ma chronique, visitez mon album photos. Elles ne seront pas toujours en conjecture avec la chronique qui sera en ligne. En grande partie, les photos que vous allez visionner n'ont jamais été publiées. Soyez patients, il en a pour tous les goûts d'hier à aujourd'hui. Évidemment que la lutte professionnelle y occupe une grande place, mais plusieurs autres disciplines sportives ont également leur place. Je procède par ordre alphabétique. Cette semaine je suis dans la section des noms commençant par "D".

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente à tous les vendredis des galas de lutte-spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la Station Métro Iberville. Vaste stationnement, salle climatisée. Pour le programme au complet, visitez www.flqnet.com.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite. Si beaucoup d'anglicismes sont utilisés, c'est pour demeurer dans le langage des consommateurs de cette discipline.