Mise en situation: En date du 31 mai à 20h30, si la tendance se maintien 28 fans ont manifesté le désir que Christian quitte Raw au profit de SmackDown. De ceux qui avait signalé leur choix par ordre de sélection, 19 ont souhaité qu'il parte dans la première draft de SmackDown, soit le 9 juin. Le départ de Christian n'est pas nécessairement négatif. Le deuxième à avoir retenu l'attention est Undertaker avec 15 personnes qui aimerait le voir partir de SmackDown pour revenir à Raw. Même le nom de Kurt Angle (9 mentions) a beaucoup circulé pour la première draft de Raw qui aura lieu le 6 juin. Chose étonnante, c'est le nom de Big Show qui vient en troisième place avec 13 mentions. Dans les commentaires ou raisons émis par les fans, plusieurs rejoignent les miens, mais là s'arrêtent nos comparaisons. Ce que Vince McMahon et son équipe de créativité ont préparé demeure un secret bien gardé. Bien gardé est un grand mot dans le domaine du spectacle sportif, le but visé est le même entre les consommateurs et le producteur des deux émissions hebdomadaires: pour la WWE c'est celui d'augmenter ses parts de marché, pour le consommateur c'est celui d'augmenter son plaisir à regarder ce divertissement sportif.

Pourquoi Christian?

Voici quelques remarques faites par thegame28: pour qu'il s'en prenne à Booker T. Moi personnellement, je crois que Christian mérite un plus gros nom que cela. Mine nous dit que c'est évident, c'est à cause de son comportement au micro. Dj4yz le voit contre Cena, encore faudra-t-il attendre pour voir si Cena demeure avec SmackDown. Moi je vois plutôt John Cena à Raw. Ministry_mat a orienté ses choix en raison de l'influence des sites américains. Dans un enjeu comme celui-ci, je ne crois pas que Vince McMahon refile de l'information à qui que ce soit.

Sundinrulz croit que Christian, ex-champion en équipe, pourrait amener de la qualité sur le côté tag team à SmackDown. Gilv1 croit qu'un changement d'air serait bénéfique à Christian. Pour l'avoir vécu, je suis d'accord avec cette remarque, patarb lui trouve que c'est inévitable que Christian parte.

Hockeyfab est catégorique: la première semaine, Christian partirait pour SmackDown et Randy Orton irait le rejoindre dans la deuxième semaine, tout cela pour partir en guerre contre JBL ouf! Je n'y crois pas mais tout est possible, personnellement JBL a eu une chance inouie et n'a rien prouvé, et personne ne s'est bousculé aux portes pour le voir évoluer. Je crois que Vince a payé la dette (service rendu) qu'il avait envers lui.

Celui qui signe insane est persuadé que Christian va devenir USA champion. Hum! Je ne déteste pas cette remarque, je ne sais pas si cette emblème est réservée seulement aux lutteurs américains. Par contre, j'aimerais bien que la WWE puissent avoir un jour un championnat canadien réservé aux lutteurs canadiens. Rickmorinov avec regret croit que le départ de Christian est inévitable et qu'à SmackDown, celui-ci aura plus de chances de gagner une ceinture. Moi aussi je crois qu'il est dû.

Tout comme insane, Bubblerick croit que Christian ira chauffer John Cena, mais qu'il deviendra USA champion d'ici la fin de 2005. Chokeda croit que c'est évident. Personnellement je crois que rien n'est assuré dans cette discipline sportive. Almartin lui croit que ça se voit depuis des semaines. Pacecarby, 666, legend Killer, sebmercier et Teddy99 croient à une feud contre John Cena. Le Psy croit que Christian est trop sûr d'aller à SmarckDown...Popovski lui croit que Christian doit partir pour relancer sa carrière. Mbv3 croit qu'il doit partir pour pouvoir s'épanouir.

Les oubliés

À ma grande surprise, plusieurs superstars qui sont encore sur le roster n'ont reçu aucun vote. Pour le roster si le nom y apparaît, c'est parce que le gladiateur est encore en relation d'affaires avec la WWE. C'est peut-être là que l'équipe de la créativité et de production ira nous prendre les culottes à terre et donner un gros push à l'émission SmackDown qui en a plus besoin que celle de Raw.

Dans Raw, ceux qui n'ont reçu aucun vote: Batista atchum..., Trish Stratus, Rosey, Ivory, Steven Richards, Stone Cold wow...The Rock hum..., Todd Grisham, Victoria, William Regal. Dans SmackDown: Joey Mercury, Johnny Nitro, Chavo Guerro, Lauren Jones, Mark Jindrak, Nunzio, Rey Mysterio wow..., Scotty 2 Hotty, Spike Dudley hum..., Steve Romero, Theodore Long.

Ceux qui n'ont reçu qu'un vote dans Raw: Shelton Benjamin, The Hurricane, Daivari, Eric Bischoff, Lilian Garcia, Maria, Stacey Keibler, Triple H ha!ha! un bel appat, Viscera. Dans SmackDown Paul London, Akio, Al Snow, Booker T, Dawn Marie, Funaki, Melina, Shannon Moore.

PS: Le bureau de votation fermera le lundi 6 juin à 20h00, semaine en semaine des résultats seront faits en deux sections: ceux qui auront choisi le bon lutteur par ordre de draft et les autres qui auront choisi le bon nom indépendamment de la semaine qu'ils sortiront.

Un beau cadeau

Les archives de la société Radio-Canada nous ont fait un très beau cadeau en mettant en ligne 13 clips télé et 6 clips radio. Il m'a fait plaisir d'y avoir apporter une petite contribution. Plusieurs clips sont venus me chercher, spécialement le combat de retraite de Maurice Vachon qui était en équipe avec Jos Leduc. Pour les jeunes à remarquer que c'était de cette manière que l'ont passait le flambeau, allez jeter un coup d'œil au http://archives.radio-canada.ca/index.asp?IDLan=0

"Un, deux et trrrois!", lançait l'animateur Michel Normandin pour signaler la fin d'un combat, à l'époque où Radio-Canada diffusait la lutte dans les années 1950.

L'album photos

En complément à ma chronique, visitez mon album photos. Elles ne seront pas toujours en conjecture avec la chronique qui sera en ligne. En grande partie, les photos que vous allez visionner n'ont jamais été publiées. Soyez patients, il en a pour tous les goûts d'hier à aujourd'hui. Évidemment que la lutte professionnelle y occupe une grande place, mais plusieurs autres disciplines sportives ont également leur place. Je procède par ordre alphabétique. Cette semaine, je suis dans la section des noms commençant par "E".

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente à tous les vendredis des galas de lutte spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la Station Métro Iberville. Vaste stationnement, salle climatisée. Pour les changements d'horaire ou le programme au complet, visitez www.flqnet.com.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite. Si beaucoup d'anglicismes sont utilisés, c'est pour demeurer dans le langage des consommateurs de cette discipline.