Mise en situation: Dimanche dernier le 3 octobre, pour me faire plaisir et satisfaire un groupe d'amis, j'ai succombé à la tentation et j'ai fait l'achat du PPV No Mercy. À l'exception d'un combat impliquant l'Undertaker et JBL, ce groupe d'amis tout comme moi étaient déçus. Appuyés par la réaction des fans présents dans le Continental Airlines Arena du New Jersey, je me suis consolé à la pensée que nous n'étions pas les seuls à avoir les mêmes réactions. À moins que le système de sonorité de l'aréna ou celui du signal étaient défectueux, je n'ai jamais vu de PPV avec un auditoire aussi silencieux. Pour l'ensemble du PPV, je donne un 5.7/10.

Mes évaluations personnelles

Comme d'habitude, je vais vous faire grâce des détails des combats (play by play), je me contenterai de donner combat par combat une note sur une échelle de 10 accompagnée d'un court commentaire.

Combat 1
Eddie Guerrero vs Luther Reigns: 5/10
Eddie Guerrero est capable d'offrir beaucoup plus de ce qu'il a démontré dans ce combat, comme beaucoup de latinos. La frustration se lisait sur le visage de Eddie, je crois que c'est pardonnable et compréhensif; partir de tête d'affiche à ouverture de gala, c'est frustrant.

Combat 2 Cruiserweight Championship
Spike Dudley (champion) vs Nunzio: 6/10
Pour conserver son championnat Spike Dudleya eu besoin de l'aide de Bubba et D-Von.

Combat 3
Paul London vs Billy Kidman: 6/10
Voilà un combat qui aurait dû me faire lever de ma chaise.

Combat 4 Tag Team Championship
Kenzo Suzuki/Rene Dupree (champion) vs Rob Van Dam/Rey Mysterio (aspirant): 6/10
Dans une tentative d'aller chercher la foule, Dupree s'adresse à la foule en français et Suzuki chante Born in USA, la foule n'embarque pas. Depuis le début du PPV, je crois que la foule s'est déplacée pour voir le combat de Last Ride Taker vs JBL.

Combat 5
Kurt Angle vs Big Show: 7/10
Dans ma conception que doit être la lutte-spectacle, je crois qu'encore une fois (re Guerrero vs Angle) Kurt Angle a forcé Big Show à livrer son meilleur combat à vie, j'espère que Big Show saura en profiter.

Combat 6 USA Championship
John Cena vs Booker T (champion): 4/10
John Cena devient le nouveau champion. Depuis que je regarde SmarkDown, c'est la plus décevante performance qui m'a été donné de voir de John Cena.

Combat 7
Dudley Boyz/Dawn Marie vs Rico/Charlie Haas/Miss Jackie: 7/10
Le combat le plus intéressant pour moi et la chimie entre Rico et Charlie Hass est pratiquement parfaite. Ce n'est pas toujours facile un trois contre trois et les six ont livré la marchandise même si la foule était tiède et je n'ai pas entendu le traditionnel "emmène les tables".

Combat 8 Undisputed Championship
Last Ride Match - JBL (champion) vs The Undertaker: 5/10
Personnellement je m'attendais à beaucoup plus de ce combat. Je croyais vraiment que Vince McMahon allait faire exception à la coutume que dans la lutte-spectacle, on ne donne jamais en permanence la ceinture à un personnage mythique ou à tout genre de gammick semblable. Dans les lois non-écrites de la lutte-spectacle, pour un changement temporaire oui, mais pour un changement de championnat en permanence non. JBL n'est pas le genre d'adversaire rêvé pour une attraction comme Taker qui a traversé plusieurs cycles dans la lutte-spectacle et le vieux truc d'être endormi au chloroforme nous laisse présager que Vince McMahon n'a pas l'intention de se départir de Undertaker et en toute sincérité il a bien raison: pourquoi se départir d'un produit qui est encore en demande et ceci par les 15 ans, les adultes et les vieux schnock comme moi.

Un cycle montant?

La lutte-spectacle est cyclique et la WWE doit y faire face comme tout produit de divertissement. Fin 2003 et début 2004, la compagnie de New York était dans le plus bas de son cycle. Sur un cycle de 10 ans, l'amateur qui était âgé de 15 ans est rendu à 25 ans et à cet âge, tes préférences et ta manière de consommer un produit change et je crois que la WWE fait de très gros efforts pour aider les fans à les suivrent dans les cycles d'évolution du produit.

À une autre époque (mon temps), le cycle de 10 ans était beaucoup plus dur à traverser qu'aujourd'hui. Voici un bref aperçu de la façon dont le cycle évoluait: pendant cinq ans c'était en montant, pendant deux à trois ans ça stagnait pour ensuite descendre pendant deux ans à trois ans. Localement, il y avait de cinq à six lutteurs qui pouvaient traverser les cycles et demeurer des attractions et rivaliser avec les nouveaux venus.

Ceux qui étaient à leur déclin ou en fin de carrière avaient le mandat de passer le flambeau aux nouveaux venus ou débutants. À cette période au Québec, il y avait deux compagnies de lutte qui employaient de huit à 10 lutteurs et qui donnaient des cachets garantis pour qu'ils gagnent honorablement leur vie. Les programmes de lutte étaient complétés par des éléments (lutteurs) locaux qui dans les faits avaient un autre travail et que la lutte-spectacle dite professionnelle n'était qu'un travail complémentaire à leurs revenus.

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente le vendredi des galas de lutte-spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la station Métro Iberville. Vvaste stationnement salle climatisée. Pour le programme complet, visitez www.flqnet.com.

Exceptionnellement pour le vendredi 8 octobre seulement, la FLQ fait relâche. Reprise des galas réguliers le vendredi 15 octobre.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite.