Ce qui était selon mon point de vue la deuxième meilleure fédération au Québec (après la NCW) a fermé ses portes le 21 décembre dernier lors de son gala Christmas No Gifts après trois ans d'existence. En effet, le propriétaire de la CCW, Sunny War Cloud, a décidé de placer sa famille et sa vie personnelle au premier plan et abandonne par conséquent la promotion de lutte. Toutefois, la lutte dans la Capitale nationale au Centre Mgr Marcoux ne cessera pas pour autant, car une nouvelle fédération du nom de Elite Wrestling Revolution verra le jour le 9 janvier 2004 à 20h30.

Christmas No Gifts le samedi 20 décembre 2003

L'ambiance

La salle était pleine à capacité (environ 300 personnes) pour assister au dernier gala de la fédération CCW. Une grande atmosphère de fête régnait dans la salle alors que la foule a été bruyante et participative durant tout le spectacle, spectacle qui a d'ailleurs duré presque 3h et cela sans intermission. (D'ailleurs, j'adore la formule sans intermission et les fédérations qui veulent absolument en faire devrait se limiter à une seule courte intermission.) J'avoue qu'on aurait pu retirer un ou deux combats (il y a eu 10 combats durant ce gala!!!) pour s'assurer d'un plus grand maintien de l'intérêt de la foule (par exemple lors du combat de championnat, la semi-finale, la foule était plus calme), mais je comprends que pour ce gala historique tous les lutteurs voulaient avoir leur rôle à jouer, même si ce n'était que durant une intervention et il y en a eu presque une bonne dizaine!!!

Les combats

Premier combat: Michael Style vs Judas
Le premier combat mettait en scène deux petits lutteurs qui nous ont littéralement étourdi dans un tourbillon d'acrobaties et de "spot" sans y intégrer réellement de psychologie et d'interaction avec la foule.
Gagnant: Michael Style

Deuxième combat: Sexy Oliver vs Brick Crawford
Ce fut un combat rapide et intense où c'est surtout Crawford qui a eu l'occasion de briller dans ce combat. À cet égard, Crawford a remporté la victoire après de belles chutes avant sans mains sur son adversaire comme le faisait à l'époque Édouard Carpentier.
Gagnant: Brick Crawford

Kevin Martel prend le micro pour nous faire une petite promo et il termine par son fameux "où c'est que le soleil brille pas" et "all right". Martel est toujours aussi divertissant à entendre.

Troisième combat: X-Core (Steve Parker, Mr. Extreem) vs Extreme Revolution (Nightmare Mansion, Crazy Crusher) champions de la CCW et de la IWS
Ce fut l'un des trois meilleurs combats de la soirée avec le " four way " et la finale. Ce combat en équipe d'une durée d'une bonne vingtaine de minutes fut excellent du début à la fin. Vraiment un très bon combat entre deux excellentes équipes dont les coéquipiers travaillent parfaitement en chimie. On a ainsi assisté à de la très belles techniques du style " shoot wrestling " avec beaucoup de soumissions, de la haute voltige et des coups très solides. Bref, c'était très crédible. Et pour moi, c'est très important, même si je sais très bien que la lutte c'est arrangé, que ça ait l'air vrai. Je veux croire ce que je vois et pour ça je ne veux pas voir des aberrations comme des " moves " juste pour faire rire, des prises pas crédibles du tout, des lutteurs qui se relèvent après des gros " moves " ou encore du " oversell ". Mais il n'y avait rien de tel dans ce match que je qualifierais presque de parfait si ce n'était de la souplesse du troisième de Crusher sur Parker à l'extérieur du ring qui était absolument inutilement dangereux à mon humble avis!!! Les champions conservent finalement leur ceinture grâce à une tactique de Manson qui feint l'inconscience et qui fini par piéger Extreem avec un " roll up ".
Gagnants: Extreme Revolution

Quatrième combat: Zero vs Jester
Je n'ai pas du tout accroché durant ce combat avec le clown.
Gagnant: Zero (On m'a rassuré en me disant que c'était son nom et non pas sa cote).

Cinquième combat: Radd Adams vs Davey Jackson vs El Generico vs Simon Sanders champion poids léger et indépendant
Excellent combat avec de belles manœuvres très bien exécutées et avec beaucoup de voltige. Quatre lutteurs très rapides et qui exécutent leurs prises avec beaucoup de fluidité et de maîtrise de leur technique de lutte. Enfin, Sanders a exécuté un saut suicidaire du haut d'une échelle sur la "fameuse table incassable" de la CCW. Encore une fois, à mon humble avis, c'était inutilement dangereux. Comme vous pouvez le constater, je suis assez "old shool" en ce qui concerne ma vision de la lutte et je crois que le combat était déjà parfait et les fans avaient déjà vu de très belles haute voltige "raisonnables" et que ce saut n'avait pas sa raison d'être. Surtout qu'ensuite les fans voient Sanders debout et marcher après comme s'il n'y avait rien là. N'oubliez pas que pour moi la crédibilité de la lutte est très importante. Bref, c'est Radd Adams qui vole la victoire après un "roll up" sur Generico.
Gagnant et nouveau champion: Radd Adams

Sixième combat: Master Connection (Traax, Jay-Z) vs Perfects Genetics
Master Connection est une équipe de deux gars musclés alors que les gênes parfaits ne font pas le poids du tout surtout le grand maigre qui n'a pas sa place dans une fédération de cette importance. Combat très, très moyen.
Gagnants: Master Connection

Septième combat: Wonderfred vs Excess 69
Ce combat spécial de la MWF fut dans l'ensemble assez décevant. En effet, Wonderfred est un bon divertissement (il luttait au début du match avec son sifflet dans la bouche!!!), mais comme lutteur il est très, très moyen: pas assez solide, trop de niaiseries et il n'exécute pas ses prises avec assez de maîtrise. De plus, Excess semblait avoir un mal de dos qui le faisait souffrir. C'est finalement Excess 69 qui l'emporte grâce à son "moonsault" du troisième avec son adversaire.
Gagnant: Excess 69

Huitième combat: Steele Inc., Samara (Damian, William) vs Bone Collectorz (Mad Dog, Giovanni), D-Natural
Quand je parlais de crédibilité, Samara et D-Natural dans un ring n'ont rien pour rendre la lutte crédible. Surtout D-Natural à qui on n'aurait jamais dû donner le droit de monter sur un ring! Cela dit, Steele Inc et Bone Collectorz sont deux équipes de lutteurs poids lourd qui sont assez bonnes.
Gagnants: Bone Collectorz, D-Natural

Neuvième combat: Jake MAtthews vs Kona, champion de la CCW
Ce fut étonnamment un combat que j'ai trouvé moyen, malgré que j'estime beaucoup les deux lutteurs. Je crois que j'ai un peu surestimé Kona qui a donné ce qu'il a pu. Mais il faut dire que récemment le niveau des talents des lutteurs du Québec est tellement élevé qu'un bon lutteur d'il y a un ou deux ans a l'air d'un lutteur moyen aujourd'hui. En fait, je pense qu'on est présentement face à une période où il y a vraiment beaucoup de très bons talents au Québec et je vous invite d'ailleurs à les découvrir un peu partout dans la belle province. De plus, le combat fut un peu terni par les trop nombreuses fois que Lollipop a monté sur les abords du ring pour distraire l'arbitre alors que ce n'était même pas nécessaire. C'est finalement Jake Matthews qui l'emporte après avoir renversé un "roll up".
Gagnant et nouveau champion: Jake Matthews

Dixième combat: Kevin Steen, Sunny War Cloud vs Kevin Martel, PCO
Trois de ses quatre lutteurs sont la crème présentement de la lutte au Québec. Quant à Sunny War Cloud, il est encore capable d'être très solide comme nous ont démontré ses échanges entre lui et PCO. En ce qui concerne le combat, ce fut vraiment excellent, avec beaucoup de rapidité (Martel est probablement le lutteur le plus rapide dans un ring au Québec) et avec une excellence de l'exécution des prises. D'ailleurs, PCO est probablement au summum de sa carrière en ce qui a trait à son talent. À cet égard, j'espère que la NWA/TNA va continuer à lui donner une chance et qu'il aura l'occasion de gravir les échelons de cette fédération. Quant à Steen, comme à son habitude, il a exécuté son très beau et très haut " moonsault ", mais il est encore jeune et il est présentement à la recherche d'une personnalité qu'il améliorera graduellement avec le temps. Et c'est le plus grand potentiel au Québec présentement en ce qui concerne la lutte. PCO donne finalement la victoire à son équipe après avoir exécuté son " cannonball " sur Sunny War Cloud.
Gagnants: Kevin Martel et PCO

Conclusion

Le dernier gala de la CCW a vraiment livré la marchandise et tous ceux qui y ont assisté auront un souvenir inoubliable de cette fédération. Trois matchs furent excellents, trois ne m'ont pas intéressé ou étaient plutôt plates et les autres étaient très bons. Maintenant que la CCW est fermée, il nous reste à voir ce que donnera l'émergence de la Elite Wrestling Revolution. Bien sûr, cette nouvelle fédération sera comparée à l'ancienne CCW dès son début et il serait étonnant qu'elle puisse maintenir le même standard d'excellence, car tout le monde sait que Sunny War Cloud travaillait à temps plein pour sa fédération, ce que d'autres ne pourront sûrement pas faire, sans compter toutes les divisions internes qui pourront survenir avec la nouvelle direction. La Elite Wrestling Revolution débutera le 9 janvier à 20h30 au Centre Mgr Marcoux.

François Choquette