Mise en situation: Pour la WWE, en ce qui concerne les émissions de télévision Raw et SmackDown, la rotation annuelle du personnel (lutteurs et support) commencera le 6 juin pour se terminer le 30 juin 2005. Chaque émission aura droit à cinq choix répartis sur la période ci-haut mentionnée. Tout le personnel impliqué dans les deux émissions peuvent changer d'émission, peu importe son rôle, que se soit diva, annonceur, directeur-général, lutteur etc. Faisant fi de l'importance de la personne ou du rôle, tout le monde attaché à l'une ou l'autre des émissions peut changer de camps. Une semaine, pendant l'émission Raw (le lundi), ils pourront choisir dans le personnel de SmackDown et une autre semaine, pendant l'émission SmackDown (le jeudi), ils pourront choisir dans le personnel de Raw. Ce sera un choix par émission jusqu'à la dernière semaine, où il aura deux choix dans chacune des émissions. Le premier choix de l'émission Raw versus l'émission SmackDown sera révélé le lundi 6 juin. Le premier choix de l'émission SmackDown sur Raw sera révélé le jeudi 9 juin. Ainsi de suite à chaque semaine, à l'exception de la dernière semaine où il aura deux choix pour chaque émission.

Une idée qui fait son chemin

Si au départ j'étais contre quand on a institué ce système, je dois aujourd'hui me rendre à l'évidence que le système était celui qu'il fallait choisir, en autant que les deux émissions soient sur le contrôle de la même organisation.

Au départ, quand la WWE a acheté la WCW, j'avais eu une conversation avec quelqu'un et à ce moment-là, on se dirigeait plus vers une formation de deux compagnies qui se seraient affrontées dans des confrontations inter-compagnies. Aujourd'hui, je réalise que ça aurait pu compliquer les différentes histoires de chacune des émissions hebdomadaires.

Un peu comme dans les autres disciplines à caractère sportif, les échanges ont un certain intérêt pour les consommateurs, surtout quand le transfuge a un succès auprès de sa nouvelle équipe. Dans le cas de la WWE, qui se spécialise dans le divertissement à caractère sportif, la compagnie de New York a su utiliser ce qui existait déjà dans les autres discipline que l'on considère comme sports purs. Pour transposer dans une discipline non-pure (spectacle) ce qui existe dans les autres disciplines, il fallait y penser.

Faites vos choix

Vous avez deux semaines avant la première sélection, faites vos choix avec le mandat d'aller chercher une plus grosse part de marché (cote d'écoute). Comparez vos choix avec ceux de la WWE.

Excluant les blessés ou temporairement absents pour vacances, pas par ordre d'importance ceux qui sont intéressants dans Raw pour pour la sélection de SmackDown: Batista, Shelton Benjamin, The Hurricane, Rosey, Chris benoit, Chris Jericho, Chris Master, Christian, Kane, Muhammad Hussan, Randy Orton, Rick Flair, Rob Conway, Shawn Michaels, Simon Dean, Sylvain Grenier, Triple H, Tyson Tomko, Vicera, William Regal, Tajiri, Trish Stratus, vous pouvez y ajouter ceux qui ne me viennent pas à l'idée.

Également en excluant les blessés ou temporairement absents pour vacances, pas par ordre d'importance ceux qui peuvent changer de camp dans SmackDown pour la sélection de Raw sont: John Cena, Orlando Jordan, Paul London, Joey Mercury, Johnny Nitro, Akio, Al Snow, Billy Kidman, Bubba Ray Dudley, D-Von Dudley, Carlito, Charlie Haas, Kurt Angle, René Dupree, Rey Mysterio, Undertaker, Torrie Wilson.

L'album photos

En complément à ma chronique, visitez mon album photos. Elles ne seront pas toujours en conjecture avec la chronique qui sera en ligne. En grande partie, les photos que vous allez visionner n'ont jamais été publiées. Soyez patients, il en a pour tous les goûts d'hier à aujourd'hui. Évidemment que la lutte professionnelle y occupe une grande place, mais plusieurs autres disciplines sportives ont également leur place. Je procède par ordre alphabétique. Cette semaine, je suis dans la section des noms commançant par "D".

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente à tous les vendredis des galas de lutte-spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la Station Métro Iberville. Vaste stationnement, salle climatisée. Pour les changements d'horaire ou le programme complet, visitez www.flqnet.com.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite. Si beaucoup d'anglicismes sont utilisés, c'est pour demeurer dans le langage des consommateurs de cette discipline.