PARIS - Chris Froome a défilé sur les Champs-Élysées en route vers la victoire au 100e Tour de France, dimanche, après avoir dominé ses rivaux sur le bitume pendant plus de trois semaines en plus de s'appliquer à négocier avec doigté les accusations de dopage qui ont fusé pendant la compétition.

« C'est l'événement sportif le plus beau de la Terre et gagner la centième édition est un honneur au-delà de tous mes rêves. Voici un maillot jaune qui résistera à l'épreuve du temps », a déclaré le Britannique sur le podium où il venait de recevoir le maillot jaune final.

L'Allemand Marcel Kittel (Argos) a gagné au sprint la 21e et dernière étape avant la tombée de la nuit sur la célèbre avenue. Il a devancé son compatriote Andre Greipel et le Britannique Mark Cavendish pour signer son quatrième succès depuis le départ de Corse.

Au classement général, David Veilleux, de Cap-Rouge, a terminé en 123e position à trois heures, 24 minutes et 18 secondes de Froome. Ses compatriotes Ryder Hesjedal et Svein Tuft ont respectivement pris les 70e et 169e positions de la compétition.

En deux ans, la Grande-Bretagne a généré deux champions différents: Bradley Wiggins en 2012 et maintenant Froome, un athlète plus calme et réservé mais néanmoins aussi déterminé que son coéquipier de l'équipe Sky arborant de célèbres favoris.

« Ce n'est pas du bonheur, c'est encore plus fort ! Ça va me prendre du temps pour réaliser. Ça a été une édition extraordinaire, et avec une arrivée comme ça... Je me suis réveillé tous les jours avec un défi à relever: bien passer la journée. Je veux remercier mon équipe qui a fait un excellent travail », a déclaré Froome à l'issue du TDF.

Une formalité pour Froome
Une formalité pour Froome

Peu avant de recevoir le maillot jaune final, il était revenu sur les critiques reçues durant les trois semaines de course. « Après l'histoire récente de notre sport et les révélations récentes, je crois que quiconque allait porter le maillot jaune serait soumis à un examen attentif et aux critiques. Il a fallu que je m'habitue à cette idée. Tout le peloton est contre le dopage », avait-il expliqué sur France Télévisions.

Il a d'ailleurs dédié cette victoire à sa mère, Jane, qui est morte en 2008. « Je veux dédier cette victoire à feu ma mère. Sans ses encouragements pour que je poursuive mon rêve, je serais certainement devant ma télé en ce moment. C'est dommage qu'elle ne soit pas là, elle aurait été fière », a-t-il ajouté.

« Ça a été un Tour de France exceptionnel, un combat permanent jusqu'à la fin », a-t-il affirmé.

Froome a défilé dans Paris avec panache - il s'est emparé du maillot jaune de meneur dès la huitième étape et ne s'en est plus jamais séparé.

Au classement final, Froome a devancé le néophyte Nairo Quintana (23 ans), qui a obtenu le meilleur résultat d'un coureur colombien, et l'Espagnol « Purito » Rodriguez.

L'Espagnol Alberto Contador, double vainqueur de l'épreuve (2007 et 2009), n'a pu faire mieux que quatrième. « Pour moi, c'est un Tour un peu différent, où je ne suis pas sur le podium à part celui du classement par équipes. Ça a été un Tour intéressant, même si je n'ai pas pu faire ce que je voulais », a affirmé l'ancien champion.

Quintana, vainqueur samedi de la dernière étape de montagne (Annecy-Semnoz), a été invité à monter deux autres fois sur le podium protocolaire des Champs-Élysées, avec en arrière-plan l'Arc de Triomphe, au titre du classement de la montagne et des jeunes (moins de 25 ans).

Le dernier maillot distinctif est revenu, comme l'année passée, au Slovaque Peter Sagan qui s'est classé quatrième du sprint de la dernière étape.

La 100e édition fut visuellement spectaculaire, à commencer par la première portion de l'histoire du Tour de France jamais présentée en Corse - « l'île de la beauté » selon les Français. La compétition s'est ensuite dirigée vers les Pyrénées et la Bretagne, avant de parcourir la France d'un bout à l'autre et d'entamer un crescendo dans les Alpes françaises - pour un impressionnant total de 3404 kilomètres parcourus.

La 21e étape a commencé au magnifique château de Versailles - l'ex-résidence de trois célèbres rois et le siège du pouvoir monarchique jusqu'à la Révolution française de 1789 -, et s'est terminée sur les Champs-Élysées à Paris. La dernière étape du Tour arrive à cet endroit depuis 1975 et se conclut généralement par un sprint.

Le tableau d'honneur :

Classement général: Chris Froome (GBR/Sky)
Classement de la montagne: Nairo Quintana (COL/Movistar)
Classement par points: Peter Sagan (SVQ/Cannondale)
Classements des jeunes: Nairo Quintana
Classement des équipes: Saxo
Combativité: Christophe Riblon (FRA/AG2R La Mondiale)