QUÉBEC - Le rideau est tombé sur la saison du Rouge et Or lorsque l'université la plus décorée du football universitaire canadien a ajouté un huitième titre de la Coupe Vanier grâce à sa victoire contre les Dinos de l'Université de Calgary.

À travers toute la joie d'avoir remporté un deuxième titre consécutif et un quatrième en six ans, plusieurs joueurs ressentent également de la nostalgie alors que leur parcours universitaire prend fin.

Des joueurs comme Guillaume Rioux et Vincent Plante, deux des trois capitaines de la formation lavalloise, et le demi de coin Maximilien Ducap ne revêtiront plus l'uniforme qu'ils ont eu tant de fierté à porter.

« Je suis rentré ici, j'étais un adolescent de 19 ans. J'étais encore jeune et je ne savais pas trop ce qui se passait. Je suis aujourd'hui un homme. J'en ressors avec un baccalauréat et avec cinq années de formation dans le sport. Je ne pouvais espérer cinq aussi belles années », a affirmé celui qui a été élu sur la deuxième équipe d'étoiles du Sport interuniversitaire canadien.

« C'est tout simplement incroyable de finir ça avec une coupe Vanier à Québec et surtout avec deux titres de suite. C'est indescriptible. Je suis extrêmement fier », a déclaré Plante après la victoire des siens.

Ducap a retenu des leçons pendant son séjour à l'Université Laval qui lui seront utiles pour le reste de sa vie.

« Il n'y a rien d'acquis. Il faut toujours que tu travailles pour obtenir les choses que tu désires. Dans les moments les plus difficiles, il ne faut pas que tu te décourages. Les choses vont mieux aller si tu travailles encore plus fort. »

Une opposition digne de ce nom

Les trois hommes auront goûté au succès avec le Rouge et Or comme en témoignent les trois championnats canadiens qu'ils ont remportés. Néanmoins, ils s'ennuieront surtout de leurs coéquipiers et de l'esprit de camaraderie qui règne dans une équipe de football.

« Ce qui va me manquer le plus du football, c'est l'esprit de gang. Les moments qu'on vit ensemble c'est toujours assez spécial », mentionnait Ducap, vendredi.

« Je vais m'ennuyer de mes coéquipiers et de l'équipe. Ce qui est plaisant, c'est que ce n'est pas juste des joueurs talentueux, mais de bonnes personnes également. La chimie et l'atmosphère d'un vestiaire de football, c'est incomparable », a exprimé le maraudeur Plante avec un large sourire.

Glen Constantin semblait lui aussi nostalgique lorsqu'interrogé sur le départ de ses joueurs de cinquième année.

« Je vais les remercier. C'est une expérience de vie. Dieu sait qu'ils ont fait des gaffes en chemin, mais ils ont grandi et ils sont devenus de meilleures personnes, pas qu'ils ne l'étaient pas avant », a-t-il pris le soin de préciser.

Le coordonnateur défensif de l'équipe, Marc Fortier, vantait les qualités de leader de Vincent Plante cette semaine. Constantin en a fait autant avec Guillaume Rioux.

« Vous voyez le joueur sur le terrain, mais il a été un leader pour cette équipe. Il est un exemple. Si tu veux savoir ce qu'est le Rouge et Or, Guillaume Rioux en est le modèle », a vanté Constantin.

Bien qu'ils ne porteront plus les épaulettes avec l'Université Laval, on pourrait éventuellement revoir ces deux visages sur les lignes de côté.

Plante débutera dès la semaine prochaine sa carrière d'entraîneur universitaire alors qu'il deviendra adjoint avec le Rouge et Or basketball. Le no 36 était déjà adjoint dans ce sport depuis plusieurs années et ses études en intervention sportive l'aideront à préparer les athlètes physiquement.

Il aimerait un jour se joindre au groupe d'entraîneurs de l'équipe de football étant donné la qualité de l'organisation.

Du côté de Rioux, sa carrière de joueur n'est peut-être pas terminée.

« Je n'ai pas nécessairement fini de jouer. Je vais regarder les options qui me sont offertes. Peut-être le repêchage de la LCF ou sinon peut-être jouer en Europe », lui qui a un passeport français.

Si cela ne fonctionne pas, il aimerait devenir entraîneur et Glen Constantin le verrait bien dans ce rôle.

« Si jamais cela l'intéresse, des hommes comme lui, tu veux garder ça dans ton organisation. Il représente vraiment bien ce qu'on veut faire ici », a lancé Constantin.