Oubliez Marianne, le général de Gaulle, Napoléon… la France a un nouveau héros : Kylian Mbappé. Alors qu’elle entrait dans ce huitième de finale pleine de doutes, devant une Argentine encore plus ébranlée par son passage en phase de groupes, les questions à répondre sur le terrain étaient nombreuses. Des deux côtés. Après quelques minutes fébriles où le jeu était fermé par des Argentins prudents, le soleil s’est levé sur ce match étincelant.

Griezmann , qui a fait trembler le but en frappant la barre transversale sur un coup franc impressionnant, a ouvert la marque sur un pénalty, son deuxième dans cette Coupe du monde, son troisième consécutif marqué de cette façon en Mondial. C’est en fauchant Mbappé dans la surface que les Argentins se sont fait pincer, un Mbappé qui venait juste de donner un petit aperçu de ce qu’il allait faire dans ce match, ses accélérations fulgurantes laissant les Argentins aussi démunis que le coyote devant le roadrunner. Angel Di Maria a cependant rappelé tout le monde à l’ordre avec le but le plus lointain de cette édition, une frappe de 29 mètres avec tout l’espace possible autour de lui pour bien l’ajuster. Juste avant la mi-temps.

Le retour au jeu n’allait pas être plus agréable pour les Français, cueillis à froid par un tir de Lionel Messi dévié par Gabriel Mercado. L’Argentine donne alors quelques vapeurs de la grande équipe qu’elle a été. Mais la génération montante de l’équipe de France allait prendre les choses en mains. Benjamin Pavard (22 ans) d’abord égalise, puis le magique Mbappé (19 ans) qui marque deux buts en l’espace de quatre minutes. Deux buts qui propulsaient la France à l’avant-scène.  L’incroyable sprinter de l’équipe de France est l’un des joueurs les plus difficiles à arrêter de cette Coupe du monde. À sa rapidité phénoménale, il ajoute une grande dextérité  balle au pied, crochète bien devant l’adversaire et apporte sa contribution à l’ensemble du jeu. Ses deux buts marqués dans un match alors qu’il n’a pas encore vingt ans le placent derrière un autre qui a réussi cet exploit à 17 ans et des poussières. Un certain Pelé. Quand on joue dans la cour des Grands…

Kun Agüero, sorti du banc  à la 66e minute, a donné un coup d’oxygène aux Argentins en marquant dans les arrêts de jeu, mais c’était trop peu trop tard. Le mal était fait, sans rémission possible. Pour Didier Deschamps, les satisfactions sont nombreuses. Mbappé bien sûr, mais aussi Pavard, irréprochable en première mi-temps et auteur d’un but phénoménal. Puis le tandem Pogba et Kanté en milieux de terrain impressionnants dans leur volume de jeu. La France a enfin montré ce dont elle était capable, le niveau qu’elle pouvait atteindre avec les joueurs de talent qui la compose. C’est encore perfectible, mais elle est sur la bonne voie. Pour Lionel Messi, acteur malheureux de cette défaite argentine, c’est peut-être un adieu de sa carrière internationale. Il s’était retiré après la déception de la Copa America il y a deux ans, mais était revenu sur sa décision. Cet autre rendez-vous manqué avec un grand trophée risque bien de sonner le glas du volet international de sa carrière. À moins que…

Et Cavani

Cavani récidive pour l'Uruguay

S’il y a eu Mbappé dans un match, il y a eu Edinson Cavani dans l’autre. Et plutôt tôt que tard! Dès la 7e minute, l’attaquant de l’Uruguay marquait devant le Portugal, portant une estocade hâtive à la Seleçao qui tardera à s’en remettre. Motivés plus que jamais, les Uruguayens étaient très organisés en défense et tenaient  le Portugal et Cristiano Ronaldo à distance. Pepe a remis les siens sur les rails avec une reprise de la tête parfaite qui a nivelé le score. Mais c’était sans compter sur la garra charrua, cet esprit guerrier qui anime l’Uruguay et qui la pousse à réaliser l’impossible. Six minutes plus tard, Cavani marquait son deuxième. Le premier sur la gauche suite à un long relais précis de Suarez, le deuxième sur la droite avec une frappe instinctive qui surprend Rui Patricio.

Le champion d’Europe tire sa révérence sans avoir vraiment convaincu dans cette Coupe du monde. Une sortie rapide pour Cristiano Ronaldo qui n’a plus marqué depuis la 4e minute du deuxième match de son équipe. Les deux meilleurs joueurs au monde ne sont plus du tournoi.

La France et l’Uruguay se rencontreront donc en quarts de finale dans six jours, le temps pour Cavani de récupérer d’une contracture au mollet et pour la France de se remettre à rêver.