SAO PAULO, Brésil - Angel Di Maria a marqué à la 118e minute pour offrir à l'Argentine une victoire de 1-0 en prolongation contre la Suisse et une place en quarts de finale de la Coupe du monde de football.

Alors que la séance de tirs de barrage semblait inévitable, Lionel Messi a surgi dans la surface des Suisses et il a refilé le ballon à sa droite à Di Maria. L'ailier a effectué un tir du pied gauche qui n'a donné aucune chance au gardien Diego Benaglio.

Blerim Dzemaili a presque créé l'égalité à la toute dernière minute quand il a redirigé le ballon de la tête directement sur le poteau et le retour a rebondi sur son genou, passant à côté du but.

Benaglio avait précédemment gardé la Suisse dans le match lorsqu'il a repoussé avec la main un tir de Di Maria à la 109e minute.

Le résultat obtenu au stade Itaquarao, à Sao Paulo, a prolongé la tendance de la sélection argentine à s'en tirer avec des victoires acquises à l'arraché depuis le début de la Coupe du monde. Les hommes d'Alejandro Sabella affronteront en quarts la Belgique qui a vaincu les États-Unis 2-1 en prolongation.

Di Maria a déclaré que les Argentins savaient dès le départ qu'il y aurait de bonnes chances que le match nécessite la prolongation, comme ç'a été le cas à l'occasion de trois des six matchs de deuxième tour précédents à ce Mondial.

« Nous savions que ça pourrait nous arriver, mais nous nous sommes donné corps et âme sur le terrain. Nous avons bataillé pour chaque ballon comme si notre vie en dépendait, et ça nous a permis de l'emporter », a souligné Di Maria.

Le dénouement a été dramatique après un match serré, au cours duquel les Argentins ont eu de la difficulté à déjouer une sélection suisse qui a fait preuve d'une grande discipline en défensive.

Granit Xhaka et Josip Drmic ont obtenu des occasions claires qui auraient pu donner les devants à la Suisse en première demie. Mais après ça, les Suisses se sont surtout attardés à repousser les attaques argentines et à fermer les espaces devant Messi.

« Nous leur avons rendu la vie très difficile, a noté le sélectionneur suisse Ottmar Hitzfeld. Ils ont su garder leur calme. Cela montre que l'Argentine a une bonne équipe. »

Hitzfeld, dont le frère est décédé à l'âge de 81 ans la veille de la rencontre, a fait savoir que le match de mardi était son dernier en tant qu'entraîneur.

« Ce fut un grand honneur de travailler pour la Suisse. Je suis donc fier de dire au revoir à la Suisse, le coeur rempli d'émotions », a-t-il dit.

Vous pouvez écouter les rencontres de la Coupe du monde à la radio sur TSN 690.