RIO DE JANEIRO - La FIFA a ouvert des procédures disciplinaires contre l'attaquant de l'Uruguay, Luis Suarez, qui a mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi l'instance du foot mondial.

Selon les textes en vigueur dans le règlement FIFA, le joueur de Liverpool, récidiviste en la matière, risque une lourde sanction qui pourrait le priver de la suite du Mondial-2014 au Brésil avec l'Uruguay, qualifié mardi pour les 8es de finale.

L'incident s'est produit à la 80e minute d'Italie-Uruguay (0-1). Sur les premiers ralentis, Suarez semble donner un simili coup de tête au joueur de la Nazionale. Mais sur les images suivantes, on distingue le joueur de Liverpool planter ses dents dans l'épaule du défenseur adverse.

L'action s'est déroulée dans le dos de l'arbitre, qui n'a rien vu. Mais les caméras ont tout capté.

La FIFA rappelle dans son communiqué que sa commission de discipline, indépendante, est habilitée à sanctionner les infractions qui auraient échappé à l'arbitre pendant un match.

Suarez et/ou la Fédération de soccer uruguayenne sont invités à donner leurs position et documents à la FIFA pour défendre leur cause avant le 25 juin, à 17 h, heure de Brasilia. L'Uruguay doit jouer son 8e de finale le 28 juin contre la Colombie à Rio.

Une longue série d'écarts

La dernière morsure en date de Luis Suarez n'est que le énième épisode d'une longue série de coups d'éclats infâmants de sa part.

- Février 2007 : dès sa première sélection avec l'équipe d'Uruguay en amical contre la Colombie, il est exclu pour un deuxième carton jaune après avoir contesté une décision de l'arbitre.

- Novembre 2007 : recruté quelques mois auparavant par l'Ajax Amsterdam, il est suspendu par le club néerlandais pour une altercation dans le vestiaire avec un coéquipier (l'Espagnol Albert Luque) à la mi-temps d'un match.

- Juillet 2010 : à la dernière minute du quart-de-finale de la Coupe du monde contre le Ghana, il arrête un tir sur la ligne à la manière d'un gardien de but. Exclu, il manifeste avec ostentation sa joie sur le bord du terrain quand le tireur ghanéen Asamoah Gyan manque le pénalty.

- Novembre 2010 : il est suspendu sept matchs par la Fédération néerlandaise pour avoir mordu au cou un joueur du PSV Eindhoven, Otman Bakkal, lors d'une rencontre.

- Octobre 2011 : désormais joueur de Liverpool depuis janvier, il provoque le défenseur de Manchester United Patrice Evra en le traitant à de multiples reprises de negro. Suspendu huit matchs pour racisme, il aggrave son cas en refusant de serrer la main du Français quatre mois plus tard avant un match.

- Décembre 2011 : il est suspendu un match pour un geste désobligeant, un doigt d'honneur, adressé au public de Fulham dans le stade de Craven Cottage.

- Octobre 2012 : il célèbre un but en plongeant devant l'entraîneur d'Everton David Moyes. Ce dernier avait auparavant critiqué « les simulateurs comme Suarez ».

- Janvier 2013 : il marque le but de la victoire (2-1) dans un match de Coupe d'Angleterre (3e tour) contre un club de division inférieure (Mansfield town) en contrôlant volontairement le ballon de la main.

- Avril 2013 : il mord au bras le défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic. Cet épisode lui vaut 10 matchs de suspension.

- Juin 2014 : alors que l'Uruguay et l'Italie se rendent coup pour coup dans le troisième et dernier match de poule du Mondial, Suarez mord à l'épaule le défenseur italien Chiellini. Le pointage est alors de 0-0. Dans la minute qui suit, l'Uruguay ouvrira la marque sur corner et se qualifiera pour les 8es de finale.