Wayne Rooney va rester capitaine de l'équipe pendant la phase des qualifications au Mondial 2018
Angleterre lundi, 29 août 2016. 18:03 dimanche, 15 déc. 2024. 05:46Wayne Rooney, l'attaquant emblématique de l'Angleterre, va rester capitaine de l'équipe pendant la phase des qualifications au Mondial 2018, a assuré son sélectionneur Sam Allardyce lundi sur le site de la Fédération.
Âgé de 30 ans, le joueur de Manchester United a été critiqué ces derniers mois pour ses performances en baisse, notamment à l'Euro 2016, où les Anglais ont été éliminés en 8e de finale par l'Islande (2-1), une humiliation pour le pays.
« Wayne a été un excellent capitaine pour l'Angleterre et la manière dont il a rempli sa fonction m'a naturellement poussé à lui demander de continuer », a souligné Allardyce, à la tête des Three Lions depuis fin juillet.
Rooney étrennera son brassard de capitaine sous les yeux de son nouveau sélectionneur dimanche face à la Slovaquie lors d'une rencontre comptant pour les qualifications au Mondial 2018 en Russie.
C'est le prédécesseur d'Allardyce, Roy Hodgson, qui avait confié le brassard à Rooney en août 2014. L'attaquant avait succédé au milieu de terrain Steven Gerrard, qui avait pris sa retraite internationale après le Mondial 2014 au Brésil.
Rooney compte 53 buts en 115 sélections avec l'Angleterre. Face à la Slovaquie, il va devenir le joueur de champ le plus capé de la sélection anglaise, dépassant David Beckham (115 sélections lui aussi), et avec dans le viseur le record du gardien Peter Shilton et ses 125 sélections.
« Les records de Wayne parlent d'eux-mêmes. Il est le joueur le plus expérimenté de l'équipe et ses coéquipiers le tiennent en haute estime », a d'ailleurs souligné Allardyce. « Tous ces éléments font de lui le bon choix pour mener l'équipe », a-t-il conclu.
L'Angleterre figure dans le groupe F des qualifications pour le Mondial 2018 avec la Slovaquie, la Slovénie, l'Écosse, la Lituanie et Malte.