ROME - L'AS Rome est de plus en plus candidate au titre après sa neuvième victoire en autant de journées, record d'Italie, obtenue dimanche pour la 9e journée à Udine (1-0), malgré son infériorité numérique.

Tout réussit à la Roma

Il y a des signes qui ne trompent pas. La Roma a égalé le record de neuf victoires initiales en Serie A à dix contre onze sur un but d'un joueur de retour de blessure, après avoir été dominée, le tout malgré l'absence de son maître à jouer. Malmenée en première période, où Luis Muriel (3) puis Antonio Di Natale (19) ont failli ouvrir le score, elle a perdu le Brésilien Maicon, exclu pour un second carton jaune (66). Mais elle a réussi à marquer sur un contre conclu par l'Américain Michael Bradley, frais sorti de l'infirmerie. Sans Francesco Totti blessé et absent, c'est le vice-capitaine Daniele De Rossi qui a lancé Kevin Strootman, dont le décalage a trouvé Bradley à l'entrée de la surface. La Roma conserve son avance de 5 points sur Naples et la Juventus Turin, et n'a toujours concédé qu'un seul but en Serie A. L'équipe de l'entraîneur français Rudi Garcia égale les neuf victoires initiales de la Juve 2005-2006, série entachée par le scandale du « Calciopoli », qui a valu à la Juve de perdre le titre au profit de l'Inter Milan devant la justice sportive en fin de saison. Le record de la Roma ne souffre lui d'aucune contestation.

Naples et la Juventus assurent

Les poursuivants de la Roma ont rempli leur mission, et Gonzalo Higuain est sorti de l'automne. Enfin titulaire après un mois à mi-temps à cause d'une cuisse récalcitrante, l'Argentin a marqué ses premiers buts depuis le 22 septembre, deux penalties pour la victoire contre le Torino (2-0). Naples reprend sa marche en avant après le coup d'arrêt contre la Roma (2-0). La Juve s'est elle débarrassée du Genoa (2-0) après deux défaites consécutives, le 4-2 à Florence où elle menait 2-0 et le 2-1 au Real Madrid. Comme le Napoli, la Juve s'est imposée en première période, sur un penalty d'Arturo Vidal, obtenu par Kwadwo Asamoah, et le cinquième but de Carlos Tevez, après un joli dribble dans la surface.

AC Milan : le caractère ne suffit pas

L'AC Milan a cru pour la troisième fois cette saison sauver un nul après avoir été mené de deux buts, cette fois à Parme, mais il s'est finalement incliné 3-2. Le Parmesan Marco Parolo a signé d'un coup franc de 35 mètres le but vainqueur pour les Ducs à la dernière seconde (90+4) et plongé le Milan à la 9e place, à 16 longueurs de la Roma mais aussi à 11 de la zone Ligue des champions. Parme avait pris les devants sur des buts de Marco Parolo (11) et de l'ex-international Antonio Cassano (45+1), « rossonero » de janvier 2011 à juin 2012. Le Milan a cru revenir grâce au premier but de la saison d'Alessandro Matri, profitant d'une passe en retrait manquée du même Cassano (61), et à un coup de tête de Matias Silvestre (63). Le Milan a du coeur, mais pas assez de tête, l'équipe de Massimiliano Allegri s'était montrée plus brillante contre Barcelone mardi (1-1).