Si les séries débutaient cette fin de semaine, l’Impact de Montréal se déplacerait pour jouer son match de barrages face au D.C. United. Les rôles pourraient cependant être inversés selon les résultats à la dernière journée.

Si le D.C. United devait échapper des points à Orlando, une victoire du Bleu-blanc-noir lui permettrait d’entamer les séries au Stade Saputo. Un scénario idéal, certes, mais vaut-il la peine de courir après un dénouement sur lequel les Montréalais n’ont pas le plein contrôle?

Bien qu’il soit le dernier du calendrier régulier, le match en Nouvelle-Angleterre est tout sauf une finalité. Mauro Biello et son personnel technique le verront plutôt comme la première d’une série de trois rencontres potentielles en une semaine.

Nouveaux visages

Biello a aligné une équipe plus stable lors des quatre derniers matchs, mais il sera tenté de laisser plusieurs joueurs de côté. Le poste d’attaquant sera particulièrement intéressant à surveiller.

L’absence de Didier Drogba ne sera pas une grande surprise. On s’attendait déjà à une contribution marginale de sa part puisque le match sera joué sur terrain synthétique. En revanche, des ennuis au dos persistants, combinés une rencontre de l’Ivoirien avec son entraîneur et Nick De Santis jeudi, laissent planer plus d’inquiétude en vue de la prochaine semaine.

Si Biello reste fidèle à sa position des dernières rencontres, Matteo Mancosu commencera le match de barrage. Si telle est son intention, l’Italien pourrait lui aussi être laissé de côté dimanche. Cela ouvrirait la porte à un deuxième départ en carrière pour Anthony Jackson-Hamel en MLS. Son premier remonte au mois de septembre 2014 contre ce même Revolution.

Et si Biello sortait aussi un autre lapin de son chapeau à l’autre bout du terrain en donnant une journée de congé à Evan Bush au profit de Maxime Crépeau?

Cette titularisation venant du champ gauche conclurait bien une semaine forte en rebondissements.

Gestion de match

Les changements en cours de match pourraient aussi avoir une allure particulière dimanche. Il est possible que Biello s’impose quelques remplacements prédéterminés qu’il choisirait normalement en fonction de l’allure du match.

Si des joueurs comme Nacho Piatti, Marco Donadel ou Patrice Bernier sont du onze de départ, l’heure de jeu pourrait signaler leur retrait.

Ce genre plan est facile à établir sur papier, mais présente son lot de problèmes quand vient le temps de l’appliquer. Qu’arrivera-t-il si Biello a besoin de pousser la machine en deuxième mi-temps pour assurer de jouer les barrages à la maison?

Tempête

La Nouvelle-Angleterre n’est pas mathématiquement écartée des séries, mais elle aura besoin d’un miracle offensif face à l’Impact. Les visiteurs auront possiblement une tempête à affronter dans les 20 premières minutes.

Si les Revs décident de tout risquer dès le départ, les occasions de contre-attaque pourraient se faire nombreuses. L’opportunité est idéale pour le onze montréalais de consolider une approche basée sur le contre.

Le test sera aussi intéressant pour une défense qui prend du mieux, mais qui doit se méfier des ballons aériens dans la surface.

Les deux buts encaissés face à Toronto sont survenus sur ce genre séquence. Il est vrai que les défenseurs et le gardien se doivent de mieux communiquer, mais leurs coéquipiers ont également le devoir de mieux limiter le temps donné à l’adversaire pour centrer le ballon.

Le onze montréalais jonglera entre le désire d’y aller à fond pour espérer jouer les barrages au Stade Saputo et la précaution en vue des séries.

De quel côté penchez-vous?