Si vous le voulez bien, on va regarder des vidéos. Quelles sont les tendances à surveiller du Crew de Columbus? Voici un bref aperçu de ce que Mauro Biello pourrait décortiquer pour préparer ses joueurs à affronter l’équipe de l’Ohio en se concentrant sur le travail de deux joueurs ayant développé une belle complicité cette année : Kei Kamara et Ethan Finlay.

But d’Ethan Finlay contre RBNY

Le danger avec une tour de contrôle aérienne comme Kei Kamara, ce n’est pas seulement les centres dans la surface, mais également la capacité qu'il a à diriger le trafic pour profiter des ouvertures dans une défense mal organisée. Lorsque le gardien de Columbus cherche à jouer long, il vise invariablement la zone du terrain où se trouve Kamara. Dans l’exemple qui suit, les défenseurs de New York n’essaient même pas de rivaliser avec l’attaquant du Crew sur le duel aérien. On choisit tout simplement de se replier pour essayer de remporter le duel du « second ballon », c’est-à-dire celui qui suit le premier contrôle ou la déviation de Kamara. Normalement, on ne peut se permettre d’être aussi indulgent, mais ce n’est pas un mauvais choix à faire lorsqu’on se retrouve sans couverture comme quand un défenseur latéral se fait prendre un peu trop haut sur le terrain.

Cependant, comme on peut le voir sur la séquence, la stratégie ne fonctionne pas. Kamara est précis et Ethan Finlay profite de son élan pour déséquilibrer le défenseur new-yorkais avec un crochet. Finlay, qui a connu une excellente saison, montre ici qu’il peut tout aussi bien déborder sur le côté droit que repiquer au centre pour décocher un tir du pied gauche.  

But de Kei Kamara contre Philadelphie 

Une petite variante de la recette classique menant aux buts de Kamara. Au départ, un ballon gagné en milieu de terrain par Tony Tchani, un joueur à la présence physique imposante dans ce secteur de terrain. Déclenchant instantanément une transition défense-attaque grâce à son interception, Tchani dirige le ballon dans un espace dont raffole l’ailier Ethan Finlay qui n’y trouve pas la moindre opposition.

En deux touches, Finlay décide de centrer le ballon en reconnaissant l’appel de Kamara au deuxième poteau malgré l’appel initial de l’attaquant en direction du premier poteau. Le défenseur de Philadelphie mord à l’hameçon. Soit dit en passant, Finlay sait qu’il donne les meilleures chances de succès à son coéquipier quand il laisse le ballon flotter en hauteur, en autant que la trajectoire reste éloignée du champ d’action du gardien. Kamara, plutôt que d’enfoncer le ballon avec la tête, choisit le contrôle de la poitrine et l’enchaînement du pied gauche à la demi-volée.

Kei Kamara donne l'impulsion contre Chicago

On le voyait venir, celui-là. Tout ce qu’on voudra éviter chez l’Impact de Montréal se retrouve dans cette action-là. Une transition rapide vers l’avant de la part du Crew avec beaucoup d’espace laissé libre pour Ethan Finlay. Les passes intelligentes de Wil Trapp et Justin Meram permettent à Finlay d’attaquer sur le flanc droit laissé libre par le défenseur latéral gauche de Chicago. Au même moment, Kei Kamara offrait une possibilité de lancer la contre-attaque sur le côté gauche.

Finlay ralentit la cadence pour donner le temps à Kamara et ses coéquipiers de s’avancer. Chicago n’applique pas de pression sur lui, ce qui lui laisse tout le loisir de calibrer son centre pour trouver un partenaire. Kamara trouve un intervalle entre deux défenseurs du Fire, Finlay met le ballon à une hauteur où seul le numéro 23 du Crew peut l’atteindre et le tour est joué.

Bien sûr, il y a d’autres dangers. Mais si on veut contenir Kamara et son Crew, il va d’abord falloir s’occuper de Finlay.

L'Impact en mode préparation