Un premier point

L’Impact de Montréal est peut-être revenu amoché de son voyage en Nouvelle-Angleterre, mais le Bleu-blanc-noir avait aussi son premier point de la saison en poche. Les excuses auraient été nombreuses pour expliquer une défaite samedi dernier. Terrain de mauvaise qualité, blessure à Cameron Porter (possiblement due au terrain), adversaire de taille, expulsion de Camara à l’heure de jeu etc. L’équipe a toutefois choisi de rester accrochée jusqu’à la toute fin. Avec un XI de départ remanié depuis le dernier match en raison de l’absence de Piatti, Soumaré, Donadel et Duka, Frank Klopas a trouvé une recette suffisamment relevée pour récolter un match nul bien mérité contre une équipe des Revs moins éclatante que prévu.

Demi-heure marquante

Jouant avec un homme en moins pour la dernière demi-heure, la rigueur était de mise pour revenir à Montréal avec un point. Très reculée, la défense est restée solidaire avec des interventions de dernière ligne qui ont sauvé la mise. Trente minutes qui m’ont rappelé les deux premiers matchs de la saison 2013 où Nesta et compagnie avaient « volé » six points sur la route à Seattle et Portland. Ces matchs n‘avaient rien de tape-à-l’œil, mais ils avaient marqué les esprits et insufflé à l’équipe une confiance qui a perduré jusqu’au mois de juillet.

Il faut parfois oublier les coups d’éclat offensifs et se concentrer sur la survie. Le onze montréalais s’est montré plutôt efficace à ce chapitre cette saison. Le vrai test viendra cependant la semaine prochaine alors que Laurent Ciman sera absent en raison de sa sélection en équipe nationale.

Camara

Déjà sous le coup d’un avertissement plus tôt dans le match, le geste qui a mené à l’expulsion d’Hassoun Camara était complètement irréfléchi pour un défenseur aussi expérimenté. Ce n’était pas son premier moment d’égarement depuis son arrivée à Montréal et c’est ce qui semble avoir le plus irrité les partisans. Le Français doit-il ajuster cette facette de son jeu? Absolument. Je crois toutefois qu’il faut se garder de remettre son poste en question et le lyncher sur la place publique. Il serait excessif à mon sens de punir pour une période prolongée le défenseur qui a offert le plus de stabilité à l’Impact depuis son arrivée en MLS.

Considérant que l’entraîneur a récemment récolté sa quatrième suspension en moins d’un an, n’y aurait-il pas un soupçon d’injustice si Camara devait être « tabletté » après sa suspension?

Cœur et ligaments brisés

Avant le match de samedi, plusieurs personnes me demandaient si Cameron Porter démontrait un véritable potentiel ou avions-nous sous les yeux un simple feu de paille? À notre grand malheur à tous, incluant Klopas qui a eu le courage de le préférer à Jack Mac, nous ne le saurons pas de si tôt. Les Québécois se sont rapidement pris d’affection pour le jeune attaquant, mais ils ont mis encore moins longtemps à comprendre que la lune de miel était terminée samedi après-midi. Un genou tordu qui a laissé bien des cœurs brisés et qui place l’entraîneur dans l’obligation de renouveler sa confiance en Jack McInerney.

Cameron Porter a offert des moments inoubliables aux partisans montréalais. Souhaitons-lui bon rétablissement pour que l’histoire se poursuive le plus tôt possible.

Des incontournables?

En 2015, la meilleure performance au poste de milieu défensif appartient à Calum Mallace pour son match contre le DC United. L’Écossais a toutefois été plus effacé contre la Nouvelle-Angleterre. C’est Nigel Reo-Coker qui a pris le relais en connaissant sa meilleure rencontre de la saison. J’ai toutefois l’impression que l’Impact reste à court devant la défense. Donadel n’a pas encore laissé son empreinte, Reo-Coker s’installe, mais n’est pas aussi imposant qu’il l’a été à Vancouver, Mallace tente encore de convaincre et Alexander n’a toujours pas joué à ce poste. Patrice Bernier est le seul à avoir dicté le tempo au milieu lors des quelques minutes qu’il a joué contre Alajuelense. Cet échantillon est peut-être trop petit pour placer le capitaine devant les autres, mais devrait-il au moins le mettre sur un pied d’égalité avec ses coéquipiers? Après tout, quelques minutes en tant que remplaçant et un match moyen de Jack Mac à Washington ont valu à Cameron Porter un départ en demi-finale de Ligue des champions.

À votre sens, quels milieux défensifs sont incontournables pour affronter Kaka et sa bande au Stade olympique samedi prochain?