La saison en MLS déjà bousillée, l’Impact de Montréal a tout à prouver, mercredi, en s’amenant au Salvador pour le match retour de la phase de groupe de la Ligue des Champions de la CONCACAF face au Club Deportivo FAS.

Les hommes de Frank Klopas devront vaincre la foule, la chaleur et un tout autre club que celui qui s’était présenté à Montréal afin de s’offrir une bonne position pour le reste du tournoi à la ronde.

La formation qui fera face à l’Impact montrera un tout autre visage avec la réintégration de plusieurs joueurs clés. En visite au Stade Saputo, le club salvadorien était privé de leur entraîneur-chef et ne pouvait compter que sur 14 joueurs. Le scénario sera tout autre mercredi. Trois des joueurs de l'équipe font partie de la sélection nationale du Salvador, dont l'attaquant de 23 ans Jonathan Aguila, une menace constante devant le filet, qui n’avait joué que 28 minutes lors du match aller.

Un autre défi des plus intimidants attend le onze montréalais : la foule. Le match disputé au Estadio Cuscatlan pourra accueillir 53 400 partisans en délire pour acclamer le FAS, un des clubs de soccer les plus populaires du pays d'Amérique centrale.

« C’est la première fois que je vais jouer dans un aussi gros stade, a lancé Maxim Tissot, quelque peu fébrile. Il y a quelques joueurs tels que Patrice (Bernier) qui nous parle de l’ambiance qui semble très intimidante, mais nous devons utiliser cet aspect comme motivation pour le match. Je crois que tout le monde voit cette pression comme un défi. » 

Marco Di Vaio et Gorka LarreaLe club salvadorien devrait jouer avec beaucoup plus d’aisance après une période de rodage de quelques semaines. À son arrivée à Montréal, le FAS n’avait disputé qu’une seule rencontre en championnat. Depuis, le club salvadorien a fait match nul 0-0 contre Alianza, samedi dernier. La semaine précédente, également à domicile, l'équipe a gagné 2-1 contre Pasaquina.

« Nous nous attendons à une équipe beaucoup plus en confiance, surtout devant leurs partisans. Nous allons jouer de la même façon que nous l’avons fait à Montréal, mais le FAS va attaquer de façon beaucoup plus agressive », a poursuivi l’ancien de l’Académie de l’Impact.

Le voyagement et la chaleur du Salvador seront également des facteurs que les Montréalais devront combattre mercredi. Bien que la préparation ait été adéquate, selon Maxim Tissot, ce déplacement pourrait jouer pour beaucoup.

« Il fait très, très chaud! Mais nous avons été à Miami deux jours donc nous nous sommes acclimatés quelque peu. »

Comme si la tâche n'était déjà pas assez compliquée, l’Impact devra se passer de son entraîneur-chef Frank Klopas qui purgera un match de suspension pour avoir dépassé la zone permise à l’instructeur. C’est Mauro Biello qui assurera l’intérim sur les lignes de côté. La ligne défensive souffrira également du carton rouge imposé au vétéran défenseur français Hassoun Camara pour son tacle par-derrière lors du premier affrontement entre les deux équipes.

Armé et prêt

L’opposition sera féroce, certes, mais les joueurs de l’Impact se disent prêts à faire face à la musique ayant comme bagage l’expérience de la dernière campagne en CONCACAF.

« L'année dernière, nous ne sommes pas parvenus à obtenir un résultat au Guatemala, a mentionné le capitaine Patrice Bernier. Nous devons gagner au Salvador, puis avoir la chance d'affronter New York avec des points en banque suite à nos deux premiers matchs. L'an dernier, nous avions gagné, puis perdu, alors nous n'avions pas cet avantage. On doit vraiment aller chercher ce résultat. »Ignacio Piatti

Bien que les jeunes joueurs de la formation y soient certainement pour quelque chose, c’est plutôt l’arrivée d’Ignacio Piatti avec le bleu-blanc-noir qui tente à apporter un vent de fraîcheur à un club qui en avait bien besoin. Le milieu argentin pourrait bien s’avérer être l’arme offensive essentielle à l’Impact face au C.D. FAS.

« Il connait bien le style de jeu que l’on pratique au Salvador. Il apprend encore à nous connaître donc il faut lui donner du temps, mais je crois qu’il est un joueur exceptionnel et qu’il a des qualités incroyables. Je ne serais pas surpris de le voir sortir deux ou trois trucs très spectaculaires », a lancé le jeune Québécois Maxim Tissot qui a également apporté sa fougue et son énergie dans les dernières rencontres.

Un autre jeune diplômé de l’Académie de l’Impact croit que tout est en place pour l’emporter en Amérique centrale.

« Je pense que nous pouvons bâtir sur la confiance que nous avons obtenue suite à nos dernières performances pour aller chercher un résultat positif au Salvador, a déclaré le défenseur central Wandrille Lefèvre. Nous voulons récolter les trois points. C'est notre seul objectif en tête. »

Bien que rien ne soit encore confirmé, l’Impact devrait utiliser la même stratégie que lors de la dernière rencontre face au Fire de Chicago, soit à un schéma tactique à un attaquant flanqué de trois milieux.

Le match retour sera disputé mercredi à 22h (Heure de Montréal), soit 20h au Salvador.

NOTES DE MATCH

• Le C.D. FAS joue habituellement ses matchs locaux à l'Estadio Oscar Alberto Quiteño, un stade de 15 000 sièges situé à Santa Ana, mais comme l'endroit ne répond pas aux critères de la CONCACAF, le match devra être disputé à l'Estadio Cuscatlán, un stade national de 53 400 sièges situé à San Salvador, à environ 70 kilomètres des quartiers généraux du club.

• Lors de ses plus récents matchs de saison régulière, le C.D. FAS a fait match nul 0-0 contre Alianza, samedi dernier. La semaine précédente, également à domicile, l'équipe a gagné 2-1 contre Pasaquina. Les défenseurs Xavier Garcia et Alexander Mendoza ont marqué dans cette victoire.

• Suite au gain au Stade Saputo contre le C.D. FAS, l'Impact est demeuré invaincu à domicile en Ligue des Champions de la CONCACAF, affichant un dossier de six victoires et deux matchs nuls, dont sept blanchissages.

• Le gardien Evan Bush a un dossier de trois victoires, deux défaites et trois blanchissages en cinq départs en Ligue des Champions de la CONCACAF.

**Certains éléments ont été tirés du communiqué de l'Impact de Montréal