Alors que plusieurs étaient déjà prêts à jeter le bébé avec l’eau du bain, l’Impact de Montréal a trouvé le moyen d’aller chercher trois points. Ah, ce que cette équipe peut nous laisser perplexe avec son rendement variable entre ses victoires et ses défaites. Alors qu’on ne donnait pas cher de leur peau contre une équipe qui occupe le deuxième échelon au classement dans l’Association Ouest en MLS, le onze montréalais est apparu sous un jour un peu plus convaincant qu’à sa dernière sortie à Chicago.

Des buts de McInerney, grâce à un tir étonnant de Laurent Ciman, et de Nacho Piatti, alors que Vancouver venait à peine de créer l’égalité, permettent à l’Impact de s’approcher à quatre points de Philadelphie au sixième rang dans l’Est. Le bleu-blanc-noir possède toutefois six matchs en main sur l’équipe qui occupe la dernière place donnant accès aux séries. Et mine de rien, c’est un troisième gain d’affilée à la maison pour la troupe de Frank Klopas. Avec un peu d’émotion et des changements payants, disons qu’on s’achète temporairement la paix, n’est-ce pas?

Évidemment, le dernier match à l’étranger passe encore bien mal en travers de la gorge des partisans. Mais l’Impact démontre à nouveau qu’il n’est pas à sous-estimer - malgré les nombreux blessés - quand il joue au Stade Saputo. Le prochain défi sera de taille à Columbus, où Montréal se dirige en fin de semaine, mais la victoire contre Vancouver devrait permettre d’aborder le match avec un peu plus de sérénité. Et peut-être, un peu plus de vigilance que lors du dernier déplacement.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Whitecaps de Vancouver
3 juin 2015

Evan Bush : 7/10 Fait son travail en dégageant une belle assurance. La tenue de la défense lui apporte un peu plus de tranquillité. Et on note une certaine amélioration en relance au pied, notamment sur ses passes en diagonales vers les latéraux.

Ambroise Oyongo : 6,5/10 L’entente reste à peaufiner avec Romero, mais Oyongo aime se placer haut et crée davantage d’ennuis à l’adversaire que de trous dans la ligne arrière. Joue de façon très physique en duel et s’en sort relativement bien. Cela dit, il bénéficie d’une très bonne couverture de Lefèvre.

Laurent Ciman : 8/10 C’est clair. C’est le meneur de cette équipe. Sonne la charge avec une volée comme on en avait rarement vu au Stade Saputo. Se dépense sans compter derrière et intercepte une quantité impressionnante de centres. 

Wandrille Lefèvre : 7,5/10 Il ne joue pas souvent, mais il réalise à nouveau un grand match. Son sens de l’anticipation quand ses partenaires se font déjouer témoigne d’un niveau de vigilance qui fait trop souvent défaut dans cette défense. Parfois en difficulté sur des ballons aériens, il mérite néanmoins de retrouver le terrain plus tôt que tard.

Donny Toia : 6,5/10 À l’opposé de son coéquipier Oyongo, il apporte moins en attaque après quelques montées assez tôt en première demie. En contrepartie, il se montre plus solide défensivement, neutralisant la plupart des attaques sur son flanc, mis à part quand Techera entre en toute fin de rencontre.

Patrice Bernier : 6,5/10 Apporte du liant en possession de ballon et il accumule plusieurs interceptions. Pas toujours au même diapason que Mallace quand vient le temps de marquer Rosales ou Mezquida. Il y a sans doute place à l’amélioration, mais n’est-ce pas mieux que ce qu’on avait vu au dernier match de l’Impact?

Calum Mallace : 6,5/10 Bénéficie d’un peu plus de liberté pour se porter en attaque vu son jeune âge et son grand volume de jeu. Crée des brèches chez l’adversaire sans toutefois concrétiser ses montées. Pas toujours conscient du danger juste avant les pertes de balles de ses coéquipiers, un instinct sur lequel il doit travailler.

Eric Alexander : 5,5/10 Quelques belles touches et une ou deux ouvertures intéressantes, mais somme toute, une performance qui nous laisse sur notre faim. A tendance à jouer en retrait même quand il a un temps d’avance pour percuter.  

Ignacio Piatti : 7,5/10 Après une première demie plutôt sobre, il allume le match avec ses percées tout au long de la deuxième période. Son but alors que l’Impact venait de céder insuffle un peu d’optimisme à une équipe qui autrement aurait été drôlement déprimée

Andrés Romero : 7/10 Il aura fallu une faute maladroite et un penalty pour déclencher une réaction d’orgueil chez l’Argentin, lui qui sert la passe décisive menant au but de Piatti. Nettement plus tranchant en deuxième demie.

Jack McInerney : 7/10 Prouve encore une fois son instinct de buteur en marquant un but sur retour de tir alors qu’il était bien entouré. Déploie une belle ardeur bien qu’il ne trouve pas autant d’entente avec ses coéquipiers lorsqu’il essaie de leur remettre le ballon et qu’il est sous pression.

REMPLAÇANTS

Maxim Tissot : 6,5/10 Lancé par Piatti, il obtient une belle occasion de marquer sur un tir croisé. Dans ce scénario de fin de match, sa vitesse et son penchant pour l’attaque en font une menace plus probante qu’Alexander.

Nigel Reo-Coker : 6/10 Entre pour consolider le milieu de terrain alors que l’Impact mène par un but. Sa présence congestionne l’axe de jeu, bien qu’il fasse peu pour se distinguer.

Anthony Jackson-Hamel : 7,5/10 Appelé à la rescousse en toute fin de match, il trouve le moyen d’initier la séquence du but gagnant, d’obtenir une occasion d’en marquer un troisième et de gagner du temps alors que la partie s’achève. C’est plus que le client en demande, ce qui risque de lui donner des occasions de jouer encore plus grandes.