MONTRÉAL – Dans un monde idéal, la grande prestation de Hassoun Camara aurait constitué le sujet de discussion à la suite du verdict nul arraché par l’Impact contre le D.C. United.

Cependant, le travail de l’arbitre Robert Sibiga a été remis en question et l’accumulation des matchs précédents a incité Mauro Biello à lancer son message.

« Sur le penalty, le gars (Patrick Nyarko) s’est jeté, il a tombé. De rendre ce verdict à domicile, c’était soft à mon avis. Ensuite, ne pas avoir eu le courage de donner la main vers la fin, pour moi, c’est peut-être un manque d’expérience », a déploré Biello.

Encore un penalty... encore un but encaissé!

« Je ne suis pas quelqu’un qui va toujours critiquer les arbitres, mais ça peut nous coûter des points. C’est allé contre nous à New York et les décisions sont également contre nous à domicile. Ça doit changer. On a besoin que nos joueurs soient respectés », a poursuivi l’entraîneur du onze montréalais.

Dans le vestiaire, les joueurs marchaient un peu plus sur des œufs tout en relevant des failles.

« Aujourd’hui, l’arbitrage, ça fait un peu défaut quand vous cherchez à être au top. Les arbitres sont contre vous. Mais c’est à nous de marquer. Si on compte quatre ou cinq buts, il ne peut pas les refuser. On doit se concentrer sur le match et laisser l’arbitrage de côté », a exposé Ambroise Oyongo.

« Vous avez vu ma réaction sur le terrain! », a simplement répondu Evan Bush qui préférait éviter de s’étaler la décision du penalty question d’épargner son compte en banque.

« Pour ce qui est des décisions en deuxième demie, je suis trop loin pour vous donner mon avis. Par contre, les spectateurs semblaient croire que c’était une main. C’est comme ça… »

Impact 1 - D.C. United 1

Donny Toia est sans contredit celui qui a le plus peiné à voir de telles décisions. Sa faute menant au penalty aurait pu provoquer une autre défaite.

« C’est frustrant, je sentais que j’avais tout bien fait sur la séquence. Il a pris une longue touche si bien que le ballon sortait sauf que c’est la décision de l’arbitre. Je n’ai pas senti que je l’ai touché, mais je devrai revoir à la reprise », a commenté Toia.

Le défenseur américain se sentait coupable et il a été soulagé par le but de Camara.

« Pour moi, ce n’était pas une bonne performance, mais l’équipe m’a sauvé en allant chercher ce nul. Heureusement pour moi, c’est un sport d’équipe et ils l’ont prouvé dans ce match.

« C’était un gros soulagement. Je donne tout le crédit à Hassoun surtout que ce n’était pas un but facile », a remercié Toia.

À propos de Camara, il s’est attiré des éloges pour sa prestation inspirée.

« Il a été fantastique. À mon avis, il était le joueur du match même sans son but. Il était en contrôle, calme avec le ballon et fort défensivement. J’étais très content de sa partie », a félicité Biello.

Bush, qui connaît Camara depuis plusieurs années, s’est empressé d’ajouter des compliments.

« Il a été très bon, il ajoute ce leadership, il a un gros cœur, il se bat et il est fantastique dans les airs. En plus, il a compté ce gros but pour nous. On va voir s’il reste là, mais on s’est très bien défendu contre cette équipe », a énuméré le gardien.

Une tête plongeante!

Bush fait référence à la présence de Camara en défense centrale à droite de Laurent Ciman. En effet, Biello avait décidé de déplacer Camara de son poste de latéral droit vers l’axe.

« Il peut nous dépanner partout en défense et il le montre. Quand il s’agit de prendre les devants pour les balles arrêtées, il nous aide aussi. Il a encore fait un gros match comme défenseur central », a souligné Oyongo qui a obtenu le mot de la fin. 

« Il a du talent et il joue avec le cœur. C’est ce qu’on aimerait avoir de tous les joueurs. C’est un esprit positif pour tout le groupe. Si tout le monde prend cet exemple, on ira de l’avant », a conclu Oyongo qui s’est également distingué dans ce match. 

Camara n'a pas rencontré les médias parce qu'il devait subir des traitements de physiothérapie.