MONTRÉAL – L’Impact a reçu de mauvaises nouvelles concernant l’état de santé de l’attaquant Kenny Cooper.

L’entraîneur du club montréalais, Frank Klopas, a fait savoir vendredi que Cooper souffrait d’une blessure au genou droit qui lui vaudrait probablement un passage sur la table d’opération. Un porte-parole de l’équipe a spécifié que le vétéran faisait face à une période de convalescence de quelques mois.

« C’est ahurissant ce qui nous arrive avec tous ces nouveaux... Je ne sais pas quoi vous dire », s’est désolé Klopas en balançant la tête de gauche à droite.

Obtenu par le biais du ballottage à la mi-avril, Cooper s’est blessé à son tout premier départ avec l’Impact mercredi face au Toronto FC. Peu de temps après avoir inscrit son premier but dans l’uniforme du Bleu-blanc-noir, l’Américain de 30 ans s’est coincé la jambe quand sa tentative de tir a coïncidé avec un tacle du milieu de terrain Benoît Cheyrou.

Cooper a tenté de chasser la douleur, mais est finalement sorti du terrain au profit de Jack McInerney à la 30e minute.

« C’est malheureux, parce qu’il travaillait vraiment fort depuis son arrivée. Il affichait une attitude positive, il avait eu le temps de nous montrer ses qualités, et puis voilà que la malchance le frappe », a déploré Klopas.  

Cooper est le deuxième attaquant de l’Impact à subir une blessure majeure depuis le début de la saison. Le 21 mars, la recrue Cameron Porter s’était déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Il ne reviendra pas au jeu cette saison.

L’Impact, qui n’a jamais caché son intention de dégoter un attaquant international à l’ouverture de la prochaine fenêtre de transfert cet été, compte présentement sur quatre joueurs à la position. Jack McInerney et Dominic Oduro sont les options les plus expérimentées tandis que les jeunes Anthony Jackson-Hamel et Romario Williams n’ont toujours pas obtenu de minutes avec le grand club cette saison.

Pas de séquelle pour Tissot

Maxim Tissot, lui, est sorti indemne de la collision dans laquelle il a été impliqué dans la Ville Reine.

Le jeune défenseur québécois a donné durement contre un panneau publicitaire derrière le but protégé par l’Impact au début de la deuxième demie. Pendant qu’il gisait immobile, face au sol, le Toronto FC a profité de son absence pour prendre les devants avec deux buts rapides.

« Tout ce temps-là, je pensais que le jeu était arrêté, a expliqué Tissot vendredi. Au début, quelqu’un est venu me voir pour me demander si j’étais correct et je pensais que c’était l’arbitre. C’est pour ça que je ne bougeais pas. »

Ce n’est qu’après avoir reçu l’assistance du physiothérapeute de l’Impact et de celui du Toronto FC que Tissot, une fois appuyé sur ses genoux, a réalisé que ses coéquipiers étaient dans le pétrin. Le temps qu’il revienne, le mal était déjà fait.

« J’avais mal à la tête après le match, mais je pense que c’était plus à cause de l’impact. J’ai passé les tests de commotions cérébrales et les résultats étaient mieux qu’avant la collision, donc tout est beau! », a-t-il rigolé.  

Converti en milieu de terrain depuis sa graduation de l’Académie, Tissot est revenu à sa position naturelle mercredi. Les blessures qui frappent la brigade défensive de l’Impact ont incité Klopas à l’utilisé au poste d’arrière gauche pour la première fois de la saison.

« Ça m’a pris du temps à m’ajuster, c’est sûr, a concédé le Gatinois. Je suis plus ou moins satisfait de ma performance. J’ai perdu des duels que j’aurais aimé gagner, mais c’est en enchaînant des matchs que tu reprends le rythme et que tu te bâtis une confiance. Si j’ai la chance de jouer quelques matchs là au cours des prochains jours, ça serait bien. »

« Il doit continuer à améliorer son jeu défensif, mais il a eu de bons moments, a évalué Klopas. Je crois surtout qu’il nous apporte beaucoup lorsqu’on se dirige vers l’avant. Il a aussi effectué de très bonnes remises en jeu. Il faut simplement travailler sur son jeu sans le ballon. »