Rapport d’Olivier : Impact 2-1 RSL
Impact mercredi, 29 mai 2019. 21:39 mercredi, 11 déc. 2024. 23:39Soirée réussie au Stade Saputo.
Pour la première fois cette saison, l’Impact a fait bouger les cordages deux fois dans un même match à domicile. Des buts d’Omar Borwne et Saphir Taïder ont offert au XI montréalais sa première victoire en quatre matchs.
Que retenir de cette victoire de 2-1 qui lance une séquence de trois matchs à domicile en une semaine ?
Sur la coche :
Trop souvent agressé en début de rencontre cette saison, l’Impact a choisi le rôle d’agresseur mercredi.
Au cours des cinq premières minutes, les attaques arrivaient en vagues dans le camp des visiteurs. Saphir Taïder a frappé la barre et Nick Rimando a dû se signaler dans les buts.
Les Montréalais n’ont pas capitalisé sur ce début de match percutant, mais ils ont empêché les hommes de Mike Petke de prendre le contrôle de la rencontre d’entrée de jeu.
L’attaque de l’Impact n’a pas été aussi menaçante par la suite, mais l’effort général est resté le même. Rémi Garde a critiqué le niveau d’engagement de son équipe à Los Angeles. Il sera satisfait de l’ajustement de ses troupes.
Sur ma faim :
À lire également
Le fond de jeu de l’Impact est beaucoup moins intéressant qu’il ne l’était en début de saison. On a l’impression que l’équipe joue une passe à la fois et que le joueur en possession est souvent à court d’options.
En début de campagne, les relais s’enchainaient. Même lorsque les réservistes étaient utilisés.
La chimie est particulièrement absente en tiers offensif où il y a souvent mésentente entre Maxi Urruti et ses coéquipiers. Difficile de savoir si ce sont les appels qui ne sont pas bons ou les passes qui sont égarées.
Au final, le résultat est le même. L’adversaire récupère trop rapidement et revient embêter la défense d’Evan Bush.
En maîtrisant mieux la possession, la fin de rencontre aurait été moins pénible pour le bleu-blanc-noir.
Sur la touche :
Le cauchemar se poursuit pour Rémi Garde. Après la blessure d’Orji Okwonkwo et la rechute de Nacho Piatti vendredi soir, c’est Mathieu Choinière qui est tombé au combat mercredi.
Le Québécois a dû céder sa place avec une quinzaine de minutes à jouer en raison d’un lourd choc à la tête. À première vue, il semble peu probable que Choinière soit disponible samedi s’il doit suivre le protocole des commotions cérébrales.
Garde doit se demander à quel moment les tuiles cesseront de lui tomber sur la tête. Chose certaine, il peut être fier de voir son équipe en 3e place de l’Est après 16 matchs.
Autre note positive, l’entrée de Zachary Brault-Guillard pour Omar Browne à la 72e minute était fort intéressante. Le côté droit a été solidifié, tout en gardant un certain punch offensif. Harry Novillo ne serait probablement pas d’accord avec moi, mais c’est une expérience que j’aimerais revoir.
Sur la bonne voie :
A-t-on vu le début d’une chimie sur la droite ?
Les échanges restent très perfectibles, mais les montées plus entreprenantes de Bacary Sagna offrent une dimension intéressante dans le couloir. C’est d’ailleurs sa présence dans le dernier tiers qui a mené au penalty victorieux.
Omar Browne est imprévisible dans ses décisions, mais avec un soutien adéquat de son défenseur, il peut faire bouger les choses offensivement.