La trêve internationale devait permettre à l’Impact de Montréal de recharger les batteries et soigner quelques blessures avant de reprendre l’action en MLS. Mauro Biello fait toutefois face à une réalité bien différente à l’approche du match à Chicago cette fin de semaine.

Avec des absents de marque et un retour au bercail compliqué pour Ambroise Oyongo, la préparation du onze montréalais est loin d’être idéale.

Sans ses cadres

Le onze montréalais pourrait être privé d’une grosse dose de leadership sur toutes les lignes samedi.

Laurent Ciman a vu son séjour en équipe nationale écourté en raison d’une blessure au genou qui le privera d’une présence sur la ligne de défense face au Fire. On parle de précaution pour le Belge qui a traîné une blessure à la cheville pendant des mois la saison dernière après un retour au jeu trop hâtif.

Au milieu, Patrice Bernier sera probablement une décision de dernière minute. Touché au mollet, le capitaine pourrait regarder ses coéquipiers du banc après une performance magistrale face à Pirlo et cie au Yankee Stadium il y a deux semaines.

En attaque, l’absence d’Ignacio Piatti pour une période de 10 à 14 jours laisse un vide important à combler sur le flanc gauche. Biello ne semble pas vouloir changer de schéma tactique, mais des ajustements seront tout de même nécessaires puisque son système dépend largement de l’inspiration offensive qu’apporte Nacho.

L’Impact peut-il espérer accrocher un résultat dans l’Illinois sans son général, son chef d’orchestre et son artiste?

Le malheur des uns...

En l’absence de Piatti, Ballou Jean-Yves Tabla se dirige vers un premier départ en MLS. Une belle façon de célébrer les 18 ans qu’il fêtera la veille du match.

Lors de ses deux présences à titre de remplaçant au mois de mars, Ballou s’est donné sans calculs. Une place dans le onze de départ le forcera toutefois à gérer son match différemment, afin d’éviter d’être cuit après une mi-temps. En ce sens, les vétérans à ses côtés devront bien le guider dans son rôle de titulaire.

Si Bernier est incapable de démarrer la rencontre, Bernardello et Donadel auront un nouveau partenaire dans l’axe. Adrian Arregui devrait alors, lui aussi, se voir offert son premier départ dans un maillot de l’Impact. Bien que son enthousiasme et sa hargne soient des atouts, c’est son apport en possession qui sera à surveiller si le bleu-blanc-noir désire pallier la perte de son doyen.

À surveiller

Impressionnant lorsqu’il exploite la profondeur, Matteo Mancosu est plus limité lorsqu’il opère dos au but. Une facette de son jeu qui pourrait être fort sollicitée si Arregui est inséré aux côtés de Bernadello et Donadel. Ce trio à vocation défensive aura peut-être ce qu’il faut pour contrer le Fire, mais saura-t-il appuyer son attaquant le temps venu?

Le danger est de voir Mancosu se retrouver seul sur une île devant. L’Italien devra s’assurer de s’offrir en cible et bien tenir le ballon pour donner le temps à ses coéquipiers de le rejoindre en tiers offensif.

La gestion des remplaçants sera aussi à surveiller au Toyota Park. Arregui et Ballou n’ont peut-être pas 90 minutes dans les jambes et Biello pourrait être forcé de faire certains changements ayant comme simple mission de maintenir le niveau d’énergie de son équipe.

Et le système tactique?

L’expérience en 3-5-2 face au Fury d’Ottawa vendredi dernier n’a pas été concluante, mais elle démontre une ouverture aux alternatives et peut être une solution en fin de match.

À suivre...