MONTRÉAL – Depuis son arrivée dans la MLS, l’Impact de Montréal a effectué de multiples changements administratifs, surtout du côté de ses entraîneurs-chefs.

La constante à travers ces vagues de modification de l’état-major : l’entraîneur adjoint Mauro Biello.

L’ancien capitaine du onze montréalais a entamé la sixième saison de son « après-carrière » en 2015. Son parcours l’a amené à travailler avec trois entraîneurs-chefs différents en MLS, ce qui lui a permis d’apprendre les différentes approches de sa nouvelle carrière.

Mauro Biello et Ignacio Piatti« J’avais un rôle différent presque chaque année. À notre première année en MLS, je n’avais pas les mêmes fonctions que j’ai maintenant. Chaque année, ça l’a changé. Chaque entraîneur à ses méthodes. Pour moi, c’était une adaptation pour épauler l’entraîneur le mieux possible », a indiqué l’homme de 42 ans qui a travaillé avec Jesse Marsch, Marco Schällibaum et Frank Klopas au cours des quatre dernières années.

Le métier d’entraîneur représente une belle continuation pour celui qui a connu une carrière de 19 saisons comme joueur professionnel, dont 16 avec le Bleu-blanc-noir.

« J’apprends chaque jour. J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup d’entraîneurs et d’apprendre beaucoup de différentes méthodes. À ce jour, je suis très content de mon cheminement », a-t-il mentionné lors de son passage dans les studios de RDS mardi.

Biello a profité d’une autre occasion de montrer son savoir-faire comme entraîneur-chef lors du match aller de la série demi-finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en raison de la suspension à Frank Klopas.

Face à Alajuelense, l’entraîneur montréalais a effectué des changements opportuns en deuxième mi-temps pour préserver l’avance de 2-0 de son équipe. Au final, l’Impact l’a emporté pour être en bonne position pour le match retour qui sera disputé au Costa Rica.

Et avec le caractère bouillant de Klopas, il ne faudrait pas se surprendre à revoir Biello piloter la formation de nouveau cette année.

Bien à l’aise dans ses fonctions d’adjoint, Biello serait tenté par une promotion si celle-ci se présentait à lui.

« Pour l’instant, je suis entraîneur adjoint. S’il arrive cette possibilité un jour de devenir entraîneur-chef, c’est sûr que je vais la regarder et l’examiner », dit-il avec un sourire qui montre bien son intérêt à ce que cela se produise.

Si cette opportunité lui était offerte ailleurs qu’avec l’Impact, Biello serait loin de faire la sourde oreille.

« Oui, je réfléchirais. C’est normal dans ce métier. Si une opportunité arrive, c’est normal que j’étudie cette option. »

Mais, ne vous inquiétez point. La tête et le cœur de Mauro Biello sont toujours avec l’Impact de Montréal. Celui qui détient plusieurs records dans l’histoire du club savoure les moments historiques que vit actuellement l’équipe.

Il place même les récents succès en Ligue des champions devant les trois titres remportés en ligue avant que l’Impact fasse le saut en MLS.

« Le défi qui était devant nous et ce qu’on a accompli jusqu’à maintenant n’avait jamais été fait. Pour nous, on a encore cette chance d'aller encore plus loin. Je pense que ce sont de grands moments pour le club, mais aussi pour la ville si nous sommes capables de réussir », a évalué Biello avec tout le calme qui le caractérise bien.