L'Atalanta, en mode diesel contre La Spezia (3-1), et la Lazio, sur le fil contre la lanterne rouge Crotone (3-2), ont préparé vendredi par des victoires leurs déplacements de la semaine prochaine en Ligue des champions contre le Real Madrid et le Bayern Munich.

La « Dea » a bafouillé son football pendant une mi-temps contre une Spezia séduisante, à l'occasion de cette 27e journée de Serie A. Mais en seconde demie, un doublé de Mario Pasalic (53e, 73e) et un bijou de ballon enroulé de Luis Muriel (55e) ont remis l'équipe bergamasque dans le sens de la marche.

Roberto Piccoli, au terme d'une jolie action, a logiquement réduit la marque pour La Spezia en fin de match (82e).

Avec ce succès, l'Atalanta (4e) repart de l'avant après sa défaite sur le terrain du meneur l'Inter Milan (0-1) lundi, à quatre jours de son déplacement à Madrid en huitième de finale retour de Ligue des champions, où elle va tenter de renverser une situation compliquée (victoire espagnole 1-0 à l'aller).

La Lazio, à quelques jours de la mission encore plus difficile qui l'attend sur le terrain du Bayern Munich après sa défaite à l'aller à Rome (1-4), a souffert de son côté contre Crotone.

Deux fois rejoints au score après avoir mené 1-0 (Milinkovic-Savic, 14e) puis 2-1 (Luis Alberto, 39e), les Laziali ont arraché les trois points en fin de match grâce à Felipe Caicedo (84e), entré à un quart d'heure de la fin.

Entre-temps, Crotone, promu promis à un retour express en Serie B, avait égalisé à deux reprises grâce à Simy (29e puis 50e sur penalty).

Cette victoire, la première après trois défaites de rang toutes compétitions confondues, permet aux Romains (7e, avec un match de retard) de rester dans la course à la Ligue des champions.

À cinq jours du déplacement à Munich, l'entraîneur (et ex-attaquant) Simone Inzaghi n'a pas manqué de complimenter son joker décisif Caicedo, tout en encourageant son meilleur buteur Ciro Immobile, en panne de confiance et muet depuis le 7 février : « Il peut arriver à un attaquant de connaître des périodes sans but: il y a des moments où le ballon ne veut pas entrer, mais Ciro doit croire en lui ».

La 27e journée se poursuit samedi et dimanche avec notamment la réaction attendue de la Juventus, en déplacement dimanche à Cagliari quelques jours après son élimination surprise en Ligue des champions contre le FC Porto.