C’est ce weekend que s’ouvre la saison de snocross du côté américain. Pour la première fois, c’est à Elk River au Minnesota que les athlètes se disputeront la première manche du Championnat américain Amsoil, habituellement disputée à Duluth.

S’ils étaient plus d’une douzaine de Québécois l’an dernier à y participer, la quarantaine imposée et le contexte de la COVID ont réduit ce nombre à 5 Québécois cette année sur le circuit.

On se rappellera que les Québécois avaient raflé au total 67 médailles durant la saison dernière !

Megan Brodeur #31 de Coaticook tentera d’aller chercher un 4e titre de championne dans la catégorie Pro Women. Toujours chez Anderson Racing - Ski-Doo, elle avait réalisé une saison quasi parfaite l’an dernier se démarquant de 71 points au classement général devant Taven Woodie.

Megan BrodeurSource: Pete Schoetz
Légende: Megan Brodeur

Francis Pelletier #220 représente encore une fois l’écurie Warnert Racing - Ski-Doo. Vainqueur chez les Pro Lite l’an dernier, il avait récolté bon nombre de podiums lui permettant de graduer cette saison chez les Pros. Même si la tâche semble ardue, le potentiel de Pelletier originaire de Normandin pourrait encore une fois nous surprendre (pas tant!), tout comme il l’a fait l’an dernier.

Source: Warnert racing

Théo Poirier #728 sera sur la grille de départ pour une seconde saison aux couleurs de Woodies Racing - Arctic Cat. Après une première saison à démontrer son talent chez les Pro Lite, les efforts des derniers mois du jeune athlète de Sayabec porteront assurément fruit, lui qui est reconnu pour son aisance sur la piste. On pourrait bien le voir se hisser dans les meneurs.

Théo PoirierSource: Pete Schoetz
Légende: Théo Poirier

Jordan Lebel #511 continue son ascension aux couleurs Boss Racing - Ski-Doo cette saison. Vainqueur en catégorie Sport, l'athlète agé de maintenant de 16 ans graduera chez les Pro Lite. Un statut qui lui vaudra le titre de plus jeune athlète dans cette catégorie. L’an dernier, il avait fortement impressionné les Américains avec son avance démesurée en piste aux dépens de ses adversaires en classe Sport.

Jordan LebelSource: Boss Racing
Légende: Jordan Lebel

Émeric Legendre-Perron #144 vivra un rêve pour sa seconde saison du côté américain. Récemment sous contrat avec Thene Motorsports - Ski-Doo, l’athlète de Saint-Amable avait terminé la saison au second rang du classement chez les Sport Lite. Ayant pu se hisser dans le top 3, c’est donc dans la catégorie Sport qu’il tentera de faire sa place épaulé pour la toute première fois par une équipe factory.

Emeric Legendre-PerronSource: Hedgemedge photography
Légende: Emeric Legendre-Perron

Samuel Blouin #878 a débuté son entraînement tôt avant les fêtes pour se préparer à sa seconde saison chez les Pro Lite. Malheureusement, il devra attendre la 2e ou 3e manche du championnat pour retourner sur la piste suite à une blessure mineure en présaison. On lui souhaite un prompt rétablissement et un retour en force!

Samuel BlouinSource: Pete Schoetz
Légende: Samuel Blouin

S’il sont peu à représenter le Québec, les athlètes issus du Championnat Provincial SCMX en mettront assurément plein la vue encore une fois.

Au Québec, la saison du Championnat Provincial de snocross SCMX débutera quant à elle les 27 et 28 février à Roberval si le contexte le permet. Le calendrier complet est disponible ici

Bonne chance à tous les athlètes Québécois !

Pour l’horaire des courses de vendredi et samedi au Minnesota (ajoutez 1 heure pour le Québec) , cliquez ici

Pour voir les courses en direct, cliquez ici