Samedi se déroulait la dernière journée de course à Dubuque Iowa. Encore une fois une belle température attendait nos 4 Québécois en piste.  Une journée avec de belles réalisations, d'action et parsemée de chutes, de bris mécaniques et fort heureusement, de podiums!

Comme le dit l'adage,  les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Théo Poirier #728 . Comme j'ai mentionné vendredi, l'athlète Woodies Racing - Arctic cat n'avait qu'à jouir d'une position confortable lors d'un départ pour se démarquer facilement. Après avoir bien fait lors des séances de qualifications, en cumulant une 3e et une 1ere position, il n'en fallait pas plus pour offrir l'adrénaline nécessaire à l'athlète de Sayabec voulant jouer le tout pour le tout lors de la grande finale.

Dès les premières secondes de cette dernière présence en piste de la journée, Poirier se hisse rapidement au 2e rang avec une faim de loup. À mi-course il prend la position de tête dans une cadence quasi parfaite, et ce, jusqu'au fil d'arrivée. Il grimpera sur la plus haute marche du podium. Un honneur bien mérité, pour la première fois de la saison !

Source: Woodies Racing

 Emeric Legendre-Perron #144 semblait encore une fois en confiance ce samedi lors des séances de qualification. Il complètera ses 2 essais avec une 1ere et une 2e place, le propulsant sur la première ligne du départ pour la finale Sport de fin de journée.

S'il avait pu se permettre un podium vendredi, la finale fut plus difficile samedi pour le #144. Après un tumultueux départ suite à une chute d'un adversaire,  il a bataillé sa place tout au long de la course. Après s'être fait devancé, le jeune athlète Thene Motorsports - Skidoo a reprit ses droits peu à peu,  en complétant au 7e rang sur un total de 15 coureurs.

Source: Papperazzi Imaging And Films

Francis Pelletier #220 a encore une fois démontré son talent lors de qualifications en catégorie Pro. Lors de la première ronde, il a usé de constance en se plaçant 4e rang peu après le départ. Rapidement au premier tour, il se hisse un cran plus haut. Il terminera cette essai au 3e rang avec l'un des meilleurs temps.

Lors de sa 2e présence en piste,  l'athlète Warnert Racing -Ski-doo prend la position du meneur dès le départ faisant ainsi un pied de nez à Elias Ishoel. Talonné de très près par le Norvégien, Pelletier réussira tout de même à lui tenir tête et ainsi être le premier à remercier le drapeau à damiers.

C'est avec un autre départ en trombe que l'athlète de St-Prime débute la finale en fin de soirée. Une course effrénée ou il bataille sa seconde position pendant plusieurs tours vers un premier podium de la saison. Malheureusement, un bris mécanique, apparemment une courroie, l'immobilise aux abords de la piste avec seulement quelques dizaines de secondes à faire avant de franchir le fil d'arrivée. On imagine la frustration.

Source: TR Photo

Megan Brodeur #31  a encore une fois bien fait lors des qualifications en classe Pro Women.  Lors des deux essais,  elle prendra la piste d'assaut dès le départ et trônera en tête de peloton tout au long de la course jusqu'au fil d'arrivée. L'athlète Anderson Racing - Ski-Doo s'assurera ainsi de sa place en finale.

Si son départ augurait bien sur la ligne de départ, malheureusement Brodeur fera une chute au premier tour. Bien qu'elle puisse remonter sur sa motoneige assez rapidement, elle perdera de précieuses secondes. Elle fera tout de même une belle remontée de la 10e pour compléter la course au 6e rang.

Source: Anderson Racing

La prochaine manche du Championnat Américain de snocross Amsoil se déroulera les 29-30 janvier prochain à Deadwood au Dakota du Sud.