En milieu d’après-midi après un début de journée consacré aux petites classes junior, la seconde portion de courses à Elk River au Minnesota lançait son premier drapeau vert dans diverses catégories sur le coup de 15:00.

Un tracé similaire à la veille, mais visiblement plus difficile avec une température avoisinant les 5 degrés Celsius et une neige plus humide. Au fil de la soirée, la poudreuse s'intensifie et rend la piste et la visibilité de plus en plus  difficile.Les images provenant du drone en font foi dès 21h00.  Si  la première journée avait été ardue pour nos Québécois, cette dernière aura été sous le signe des apprentissages révélateurs de talents.

Pour les résultats détaillés, c'est par ici!

Emeric Legendre #144

Nouvelle recrue en catégorie Sport, l’athlète Thene Motorsports - Ski-Doo qui n'avait pu compléter sa finale hier semblait avoir son honneur à gagner aujourd’hui. Lors de la première qualification, il s’est hissé dès le départ au second rang. Position qu’il conservera tout au long de la course remportant également le meilleur temps de piste.

Ça ne semblait pas assez, puisque lors de son second essai en qualifications, l’athlète de Saint-Amable prend la position de tête avec une avance considérable, voire impressionnante. Lors de son passage au fil d'arrivée, on aurait pu passer une pub éclair avant le passage de Mandryk au second rang!

Après une belle journée de qualifications, la finale fut plus difficile pour Legendre après un départ en milieu de peloton. Un drapeau rouge suite à un incident oblige l'ensemble des athlètes à reprendre le départ à la file indienne apres quelques secondes. Suite au second départ de cette course pour le moins rocambolesque, le #144 monopolisera le 5e rang jusqu'en fin de course.

Emeric Legendre a bien fait en qualifications aujourd'huiSource: TR Photo
Légende: Emeric Legendre a bien fait en qualifications aujourd'hui

Megan Brodeur #31

Lors de la première ronde, l’athlète Anderson Racing - Ski-Doo s’est démarqué dès le départ en prenant la position de tête. Une envolée loin devant, lui permettant de terminer cette première épreuve au premier rang sans difficulté.

Lors de la seconde épreuve de qualification, sa plus coriace adversaire Taven Woodies n’avait pas lancé la serviette en présentant à l’athlète de Coaticook un départ canon. Malgré quelques tentatives et le meilleur temps en piste, Brodeur aura dû se contenter de visiter le fil d’arrivée un peu derrière la meneuse.

Une situation qu'elle tentera de rectifier en finale particulièrement lors du dernier tour. Une opportunité se présente, mais Malene Anderson ne laissera pas la championne en titre prendre sa place et complètera la finale sur la seconde marche du podium.

 Megan Brodeur signe un second podium... bien méritéSource: Amsoil Snocross
Légende: Megan Brodeur signe un second podium... bien mérité

Théo Poirier #728

Lors de la première course de qualification, Théo Poirier a rapidement occupé le second rang, dès le départ. Une position qu'il conservera confortablement tout au long de la course derrière un “gap” imposant des 2 meneurs plutôt rapides.

L'athlètes Woodies Racing - Arctic Cat revient en force en démarrant la seconde séance de qualifications telle une fusée. Avec près de 3 secondes devant ses adversaires, il profite de cet avance pour saluer le drapeau a damier le premier avec le meilleur temps de piste.

C'est dans un véritable chaos de poussière de neige que la finale Pro Lite s'est entamée. Au 13e rang suite au départ dans cette poudreuse intense, l'athlète de Sayabec a tenté de remonter la pente tout au long de la courses. Il se concentrera vers la constance pour terminer à ce même rang. Une position non négligeable pour un premier weekend dans cette catégorie de haut calibre et très achalandée.

Théo Poirier, recrue en Pro Lite cette saisonSource: Woodies Racing
Légende: Théo Poirier, recrue en Pro Lite cette saison

Francis Pelletier #220

Pelletier qui avait malheureusement eu certains ennuis hier, avait visiblement l'intention de donner le tout pour le tout. Après un départ canon au second rang lors de la première ronde, c'est plein gaz qu'il affirme une constance à couper le souffle devant le vainqueur 2020 Elias Ishoel conservant cette position jusqu’en fin de course au saut d’arrivée.

Lors de la seconde ronde de qualification, c'est à mi-peloton que l'athlète Warnert Racing - Skidoo prend le départ. Déterminé à prendre sa place, il remonte graduellement avec  l'un des meilleurs temps de piste jusqu'à se hisser en 4e position en fin de course. Il assurera ainsi sa place sur la grille de départ en finale.

Une finale intense où l'athlète de St-Prime a su assurer jusqu'en fin de course en bataillant  la piste et ses adversaires à compter de la 11e position.  L'action s'est poursuivi jpendant plusieurs minutes alors que le #220 remonte peu à peu jusqu'en 7e. Un drapeau noir et une sortie de piste d'adversaires le propulsent vers la 5e place jusqu'au fil d'arrivée. Un résultat fort impressionnant pour un premier weekend chez les pros!

Jordan Lebel #511

Lors de la finale Pro Lite hier, Jordan Lebel a été impliqué un incident. Sa saison est compromise. Pour plus d'info c'est par ici.

La prochaine course du Championnat National Américain Amsoil Snocross se déroulera les 15-16 janvier prochains à Dubuque au Minnesota.

La première manche du Championnat Provincial SCMX se déroulera les 27-28 février prochain à Roberval.