Lorsque l'on parle de hockey au Québec, on fait souvent référence à deux ligues en particulier. La Ligue Nationale de Hockey (LNH) ainsi que la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec (LHJMQ) qui fait partie de la Ligue Canadienne de Hockey (LCH ou CHL) en compagnie des ligues de l'Ontario (OHL) et de l'ouest (WHL). Pourtant un des circuits les plus forts du pays est laissé sous silence : je parle ici de la ligue universitaire de hockey du Canada. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le sport universitaire canadien, le SIC (Sport Interuniversitaire Canadien) est séparé en 4 conférences: le RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du Québec) qui regroupe les universités québécoises (ainsi que les CÉGEPs pour le CCAA et le sport étudiant au niveau primaire et secondaire); le AUS (Atlantic University Sport) qui regroupe les universités du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador ainsi que de l'Île du Prince-Édouard; le OUA (Ontario University Athletics) qui regroupe les universités ontariennes, il s'agit de la plus grosse conférence au pays; finalement le CWUAA (Canada West Universities Athletic Association) qui regroupe les universités du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta ainsi que de la Colombie-Britannique.

Au hockey universitaire, on y retrouve que 3 de ces 4 conférences. En effet, du au manque de programme de hockey dans les universités québécoises, le RSEQ n'a pas de conférence dans la ligue universitaire (seule 3 universités québécoises ont un programme de hockey, soit les universités McGill, Concardia et l'Université du Québec à Trois-Rivières). Les représentants québécois sont donc forcé de jouer dans la division est de la conférence de l'Ontario. Au total, c'est 36 équipes (présentement 35 équipes pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016 en raison du retrait temporaire de l'université d'Ottawa suite à un scandale lié à l'équipe de hockey) qui sont séparées en 3 conférences: 8 équipes dans le CWUAA, 8 équipes dans le AUS et 20 équipes séparé en deux divisions de 10 dans le OUA (19 équipes en raison d'Ottawa). Les 35 équipes présentes cette saison bataille depuis le début du mois d'octobre afin d'espérer remporter le championnat canadien. La saison est plutôt courte, elle ne compte que 28 matchs (ainsi que les éliminatoires), mais il ne faut pas oublier que les athlètes sont aussi étudiants en même temps.

La saison touche maintenant à sa fin, à partir de jeudi le 17 mars (soit ce jeudi), débute le championnat canadien, la finale ayant lieu dimanche le 20 mars. Le championnat à lieu à Halifax et regroupe les champions et finalistes de chaque conférence, ainsi que le 3e de l'Ontario et l'équipe hôte soit l'université Saint Mary's. Au cours du dernier mois avait lieu les séries éliminatoires dans chacune des 3 conférences. Du côté de l'AUS, les favoris et 1er au top 10 canadien les Varsity Reds de University of New Brunswick (1er) (22-3-2)  se sont inclinés en 2 matchs lors de la finale (2 de 3) face au X-Mens de St Francis Xavier Univerty (6e) (18-6-4). Dans le CWUAA, ce sont les favoris les Huskies de University of Saskatchewan (3e) (22-6-0) qui ont remporté les honneurs de la conférence en 2 matchs (2 de 3) face au double champion canadien en titre les Golden Bears de University of Alberta (4e) (19-7-2).

Finalement dans l'OUA,  c'est une équipe québécoise qui a remporé les honneurs de la division Est de la conférence en 2 matchs (de 2 de 3), soit les Patriotes de l'UQTR (2e) (24-3-1), face à leur rivaux ontarien, les Ravens de Carleton (8e) (20-7-1). Les Ravens avaient auparavent balayés en 2 matchs les Redmens de McGill (7e) (21-6-1). Dans la division ouest, ce sont les Mustangs de l'université Western (18-10-0) qui a remporté la division dans une série qui a nécessité 3 matchs face au Gryphons de Guelph (16-11-1). Samedi dernier avait lieu la finale de la Coupe Queen's entre les Patriotes de l'UQTR (2e) et les Mustangs de Western à London (campus de l'université Western étant donné que la coupe Queen's à toujours lieu en sol ontarien.) Dans un match très serré, les Patriotes tirant de l'arrière 3 à 1 en début de 3e période sont revenus de l'arrière pour forcé la tenu de la prolongation. Les Patriotes ce sont finalement imposé 4-3 en prolongation remportant la 10e coupe Queen's de leur histoire. Le même soir avait lieu le match de la 3e position entre les Ravens de Carleton et les Gryphons de Guelph avec à l'enjeu le dernier laissé passé pour le championnat canadien. Les Ravens ont remporté la rencontre 4-1 se qualifiant ainsi pour le championnat canadien.

Le championnat canadien aura lieu cette fin de semaine. Pour remporter les grands honneurs, les équipes doivent remporter leur 3 prochains matchs. En effet, le championnat s'agit d'un tournoi à élimination directe d'un seul match à 8 équipes. Une défaite et c'est le retour à la maison pour l'équipe. Les équipes ont été classé selon leur classement dans le Top 10 et leur résultat en série éliminatoire.

  1. Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (Champion OUA)
  2. Huskies de l'Université de la Saskatchewan (Champion CWUAA)
  3. X-Mens de l'Université St Francis Xavier (Champion AUS)
  4. Mustangs de l'Université Western (Finaliste OUA)
  5. Varsity Reds de l'Université du Nouveau Brunswick (Finaliste AUS)
  6. Golden Bears de l'Université de l'Alberta (Finaliste CWUAA)
  7. Ravens de l'Université Carleton (3e OUA)
  8. Huskies de l'Université Saint Mary's (Hôte)

Les quarts-de-finales débutent jeudi avec les match Carleton VS Saskatchewan et Alberta VS StFx et se poursuivent le vendredi avec les matchs UNB VS Western et Saint Mary's VS UQTR. Tous les matchs sont disponible en ligne sur le site du sport universitaire candien (SIC-CIS.ca) Les demis-finales ont lieux samedi, les gagnants des matchs du jeudi s'affrontant (11:00 AM) ainsi que les gagnants des matchs du vendredi (3:00 PM). Finalement, le match de 3e position et la finale auront lieu ce dimanche. La finale se jouera ce dimanche à 5:30 PM. Les matchs de demi-finale et de la finale seront disponibles sur Sportsnet.

Au plaisir de vous faire découvrir une ligue de haut niveau que vous ne connaissiez pas. Pour un amateur de hockey, les matchs de samedi et le match de dimanche peuvent être très intéressants à regarder.