Cet après-midi, c‘est la visite du club de Tampa Bay au Centre Bell. Il y aura en cette matinée plusieurs enfants dans les gradins.

J‘inviterais les gens présents à donner une ovation à l‘un des nôtres qui affrontera notre Canadien.

Je parle bien entendu de l‘exceptionnel Martin St-Louis.

Pourquoi une telle marque de reconnaissance envers ce québécois aujourd‘hui, alors que le Lightning représente l‘un de nos opposants sérieux dans l‘Est ?

Parce qu‘au-delà de la rivalité, le petit St-Louis de Laval mérite d‘être reconnu au moins en ses terres. En effet, quelle injustice vient de subir Martin, en n‘ayant pas été sélectionné pour aller représenter le Canada à Sotchi. Quelle gifle pour ce vaillant guerrier, d‘autant plus que son patron Steve Yzerman en a même été le complice.

Martin St-Louis est un modèle de courage et de persévérance. Il a défié les préjugées envers sa grandeur, n‘a jamais été repêché, est devenu joueur universitaire pour poursuivre son rêve.

L‘homme de peu de mots est entier et honnête jusqu‘au bout des ongles.

Il est des nôtres. Il doit savoir que nous le respectons au plus haut point. Il doit aussi savoir qu‘il n‘y a probablement pas un partisan du Tricolore qui n‘aurait pas adoré le voir jouer avec un chandail bleu-blanc-rouge…

Monsieur St-Louis, vous êtes un grand et digne représentant du Québec et de notre peuple.

Bravo d‘être ce que vous êtes !

Que le peuple d‘ici se lève pour vous faire savoir jusqu‘à quel point ils sont déçus que vous n‘ayez pas été sélectionné sur l‘Équipe de Sotchi 2014 !