Plus les années passent, plus on a l’impression de se répéter avec l’écurie Mercedes qui a remporté au cours des six dernières années le championnat des constructeurs et des pilotes depuis le début de l’ère des moteurs hybrides en 2014. En ce début de saison avec 3 courses de disputées au calendrier, force est de constater que leur début de saison laisse présager une 7e conquête en 7 ans, constructeurs et pilotes inclus. Les dirigeants de la F1 visent un calendrier entre 15 et 18 courses. Si c’est 15 courses, on aurait déjà complété le cinquième de la saison et la tendance favorise encore une fois l’écurie allemande. Actuellement, au championnat des constructeurs, Mercedes avec 121 points devance Red Bull par 66 points qui a obtenu 55 points suivi de McLaren avec 41 points; Racing Point avec 40 points et Ferrari au 5e rang avec 27 points.  Chez les pilotes, Hamilton est de nouveau en tête du championnat avec ses deux victoires consécutives avec 63 points, 5 points devant Bottas et 30 points devant Max Verstappen. Verstappen a sauvé les meubles dans les deux derniers Grand Prix avec une 3e et une 2e place. Si cela n’avait pas été de son abandon en Autriche, le classement aurait été encore plus serré mais c’est la course d’où l’importance de la stabilité en cette saison atypique.

 

Bien qu’il est encore tôt en saison, la tendance est indéniable, une domination nette de Mercedes. En cette saison atypique, il était impératif de bien commencer la saison et Mercedes l’a fait de façon impressionnante. Il sera difficile pour les autres écuries de rejoindre l’écurie allemande surtout qu’elle possède la meilleure voiture du plateau et le meilleur pilote en Lewis Hamilton. Si le contraire s’était produit avec un lent départ de Mercedes, le championnat aurait pu être plus serré d’ici la fin du championnat mais avec une telle domination de Mercedes en trois courses, il sera difficile pour Red Bull de renverser la vapeur. Toutefois, j’aime le début de saison de Racing Point. Ils sont rapides depuis le début de saison. Force est de constater que la Mercedes rose est bien née. Ils performent très bien en qualifs et en course. Sergio Perez avec deux 6e positions en Autriche et en Styrie et une 7e en Hongrie occupe présentement le 6e rang au classement des pilotes avec 22 points tandis que son coéquipier Lance Stroll occupe le 8e rang chez les pilotes avec 18 points en vertu notamment de sa 4e position en Hongrie. La lutte entre les deux sera très intéressante à suivre entre les deux pilotes surtout que Stroll performe mieux en qualifications cette saison. Toutefois, il sera intéressant de connaître la décision de la FIA concernant le protêt déposé par Renault et la suite des conséquences s’il y a lieu.. McLaren, outre le Grand Prix de Hongrie, a bien performé lors des deux premières courses de la saison avec un premier podium en carrière, une 3e place, pour Lando Norris au Grand Prix d’Autriche. À l’opposé, que dire de Ferrari qui est sur une tendance inquiétante avec 27 de points et au 5e rang des constructeurs. Bien que Charles Leclerc a terminé 2e au premier Grand Prix de la saison en Autriche, force est de constater que la voiture est instable et le manque de performance du moteur est à souligner en ce début de saison contrairement à l’an passé. Pour Sebastian Vettel, il tente de se trouver un volant compétitif pour l’an prochain. Il a terminé au 6e rang en Hongrie. Il se situe au 10e rang du classement des pilotes, derrière son remplaçant l’an prochain chez Ferrari, Carlos Sainz avec 15 points.

 

Les deux prochains Grand Prix auront lieu à Silverstone, terre natale de Lewis Hamilton et endroit où les Mercedes ont toujours bien performé dans le passé. Rien de bon en faveur des autres écuries à la poursuite des Mercedes. D’où pourquoi Mercedes a tous les atouts, voiture, pilotes et contexte d’une saison écourtée, en vertu de son début de saison en force, pour rafler un 7e titre des constructeurs et des pilotes consécutif.

 

Source : f1.com