Ce soir à 18 heures, le Temple de la renommée du baseball fera connaître la liste des nouveaux  joueurs  intronisés. Qui seront-ils? Faisons l’exercice pour ceux qui ont le plus de chances d’être appelés. La liste pourrait se réduire à trois ou à un seul joueur outre ceux qui seront admis par le Comité de l’ère du baseball moderne.

 

Curt Schilling

En se basant sur les derniers résultats obtenus l’an passé, il est probable que l’artilleur Curt Schilling, outre ses commentaires politiques controversés sur les médias sociaux, risque d’être élu à son avant-dernière année d’éligibilité. L’an passé, il a obtenu 70% des votes des chroniqueurs de baseball d’Amérique. En 2019, il avait obtenu 60.9%. Rappelons que le seuil minimal pour être admis est de 75%. Il est tout près et cette année sera fort probablement la bonne pour l’ancien artilleur des Orioles de Baltimore; Astros de Houston; Phillies de Philadelphie; Diamondbacks de l’Arizona et des Red Sox de Boston. Pour l'ensemble de sa carrière, en 20 saisons, il a remporté 216 victoires contre 146 revers et maintenu une moyenne de points mérités de 3.46.  il a obtenu 3116 retraits au bâton. De plus, il a participé à 6 matchs des étoiles et remporté trois séries mondiales en 2001 avec l’Arizona; en 2004 et 2007 avec Boston. Il cogne véritablement à la porte. Toutefois, est-ce que ses incidents en dehors du terrain vont lui nuire pour son admission dès cette année? Je crois qu’il va juste passer la barre des 75% cette année et qu’il sera admis.

 

Rogers Clemens et Barry Bonds

Après plusieurs années d’attente en raison des soupçons de dopage à leur égard, ils en sont tous les deux à leur 9e année d’éligibilité, ils ne le restent que cette année et l’an prochain. Clemens a obtenu 61 % des voix l’an passé et 59.5% en 2019. Il n’est pas très loin suivi par Barry Bonds qui a obtenu 60.7% des votes en 2020. À mon avis, ils seront admis ensemble ou pas puisque leur historique est directement relié, soupçons de dopage dans les deux cas en raison du Rapport Mitchell sorti en 2007.

 

En 24 saisons dans le baseball majeur avec les Red Sox; les Blue Jays; les Yankees et les Astros, Roger Clemens a remporté 354 victoires contre 184 revers pour une moyenne de points mérités de 3.12. Il a obtenu 4672 retraits au bâton, troisième de tous les temps. Il a remporté 7 fois le trophée Cy-Young; élu joueur le plus utile de la Ligue américaine en 1986;  participé à 11 matchs des étoiles et gagné à deux reprises la série mondiale avec les Yankees de New York en 1999 et 2000. Des chiffres qui parlent! Toutefois, son nom est apparu dans la liste des joueurs suspectés de dopage dans le Rapport Mitchell en 2007 nuisant ainsi à son admission à Cooperstown au cours des dernières années. À mon avis, s’il n’est pas admis cette année, il le sera à sa dernière année d’éligibilité en 2022 comme ce fut le cas pour différents joueurs qui ont reçu pareil honneur à leur dernière année comme notamment Larry Walker; Tim Raines et Edgar Martinez.

 

Pour Barry Bonds, des chiffres indiscutables comme Clemens. Après une carrière de 22 saisons dans le baseball majeur avec les Pirates de Pittsburgh et les Giants de San Francisco, il détient le palmarès du plus grand nombre de coups de circuit avec 762 en plus d’obtenir 2935 coups sûrs et 1996 points produits, 4e dans l’histoire. Il arrive au 3e rang dans l’histoire pour les points marqués avec 2227 et détient le record des buts sur balles du baseball avec 2558. Imaginez ce qu’il aurait pu faire davantage sans ce nombre de buts sur balles. Il a maintenu une moyenne au bâton en carrière de .298. De plus, il fut nommé à 7 reprises le joueur le plus utile de la Ligue nationale en 1990, 1992 et 1993 et de 2001 à 2004; 2 fois champion frappeur de la Ligue nationale en 2002 et 2004 et il a obtenu 8 gants d’or notamment en plus de participer à 14 matchs des étoiles. Des statistiques plus qu’éloquentes. Sans contredit, un des plus grand joueurs de l’histoire du baseball majeur. Il sera intéressant s’il sera appelé cette année ou l’an prochain ou peut-être pas non plus? Réponse ce soir à 18 heures où possiblement Curt Schilling pourrait être le seul admis lors de cette cuvée de 2021. Il rejoindrait ainsi les Derek Jeter; Larry Walker; Ted Simmons et Marvin Miller élus en 2020, mais dont leur introduction fut reportée à cette année, le 25 juillet, en raison de la COVID-19.

 

Source: baseball-reference.com